Tartelettes aux carottes rôties, au miel et au fromage blanc

J’ai réalisé cette recette deux fois en autant de jours pour la simple raison que les premières photos n’étaient pas jolies (mauvaises idées les carottes mauves). Nous avons donc mangé plusieurs de ces tartelettes, au grand bonheur de mon géant de fils qui les engouffrait à la vitesse de l’éclair. Elles sont délicieuses ! Les carottes glacées au miel sont rôties pour être ensuite déposées sur un lit de fromage blanc délicatement parfumé au citron et à l’estragon. Un mariage parfait de saveurs et c’est plutôt joli dans les assiettes non ? Vous pouvez opter pour le « look free-style », soit un petit tas de carottes au lieu de les placer patiemment comme je l’ai fait, c’est moins long et quant à moi, tout aussi beau. Mais bon, j’avais mis beaucoup d’efforts, autant vous montrer les résultats !  
Portions  : 5 tartelettes Temps de préparation : 20 minutes (sans compter la pâte) Temps de cuisson : 30 minutes   Ingrédients  Une portion de pâte à tarte de mémère (pâte brisée) dont voici l’hyperlien : http://wp.me/p7xab6-j 4 carottes de taille moyenne (les bios sont meilleures) Un filet d’huile d’olive 1 cuillère à table (15 ml) de miel Thym frais au goût 1 tasse (225 ml) de fromage blanc nature * 3 cuillères à table (45 ml) d’huile d’olive 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron 1 cuillère à thé (5 ml) et 2 cuillères à table (30 ml) de miel 2 cuillères à table d’estragon frais haché Sel et poivre     Préparation Mettre un tamis sur un bol et le tapisser d’essuie-tout. Déposer le fromage au centre et replier les essuie-tout de façon à bien le couvrir. Mettre au frigo pour une heure ou plus. Le fromage va ainsi s’égoutter et devenir plus épais et encore plus onctueux. Rouler la pâte et la découper en portion pour foncer les moules à tartelettes. Former un rebord avec la pâte pour faire une belle croûte. Laisser reposer au froid 1 heure. Préchauffer le four à 375 ° F (190 °C). Déposer les moules sur une plaque de cuisson et les piquer à l’aide d’une fourchette. Mettre une feuille de papier parchemin dans chaque tartelette et verser du riz ou des légumineuses pour faire un poids et ainsi empêcher la pâte de gonfler. Enfourner pour 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit complètement cuite. Retirer le riz et les feuilles de papier parchemin et laisser complètement refroidir. Monter la température du four à 425 °F (218 °C). Éplucher les carottes, les laver et les couper en diagonale. Les déposer sur une plaque de cuisson préalablement foncée de papier parchemin et les enrober d’huile, de miel, de thym, de sel et de poivre. Mettre au four 25 minutes et les retourner à mi-cuisson. Les carottes doivent être rôties et caramélisées. Sortir du four et laisser reposer jusqu’au montage ou mettre au frigo. Prendre le fromage dans l’essuie-tout et presser doucement pour extraire encore un peu plus d’eau. Déposer le fromage dans un bol et ajouter 1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive, le jus de citron, 1 cuillère à table (15 ml) d’estragon et un peu de miel si le cœur vous en dit. Saler et poivrer. Dans un autre bol, mélanger le reste d’huile d’olive, d’estragon et de miel. Pour le montage, étendre une couche de la garniture de fromage blanc dans chaque tartelette. Arranger les carottes selon votre bon vouloir. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, glacer les carottes du mélange huile et miel. Servir ! *La Laiterie Chalifoux a eu la bonne idée de commercialiser au Québec du fromage blanc comme on en trouve en Europe. Bon, vous n’avez pas de fromage blanc ? Pas le goût de l’essayer ? Achetez un fromage de chèvre des neiges, le goût sera différent, mais tout de même délicieux.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.