J’aime l’Italie, ses habitants, sa bouffe, la dolce vita et je passerais bien quelques mois en Toscane pour apprendre l’italien et cuisiner comme une Italienne. Je les trouve gentils, accueillants, drôles et la gastronomie est, chez eux, du sérieux, on ne badine pas avec ça. Donc, donner une recette de sauce en vous disant que les Italiens du Nord ajoutent du lait à leur Bolognaise, mais en faisant un peu à ma tête avec une recette qui se veut traditionnelle, fait de moi une personne ayant un peu de toupet finalement. Pas grave ! Un bon « spag » est pour moi l’ultime plat réconfort, et cette recette rend mon bedon heureux, je vous la donne !
Portions : 8
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 h à 1 h 30
Ingrédients
1 filet d’huile d’olive
1 gros oignon haché
3 gousses d’ail haché
800 g de saucisses italiennes douces
1 tasse (225 ml) de vin blanc
2 carottes moyennes râpées
2 courgettes râpées
2 tomates
1 tasse (225 ml) de lait
1 boîte de 796 ml de tomates italiennes entières
1 croûte de fromage parmesan*
3 feuilles de laurier
3 cuillères à table (45 ml) de pâte de tomates
Origan, thym et basilic frais
Sel et poivre
Préparation
Chauffer une casserole à puissance moyenne et y verser l’huile d’olive. Lorsqu’elle sera chaude, ajouter l’oignon et rissoler 4 minutes, ajouter l’ail et cuire une minute de plus. Pendant la cuisson de l’oignon, défaire la chair de saucisse des boyaux (les jeter). L’ajouter à l’oignon et faire cuire la viande en défaisant les morceaux à l’aide d’un instrument adéquat. Verser le vin, le faire réduire 2 minutes. Ajouter les légumes, les tomates en boîte, et le lait et écraser les tomates pour les défaire. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le basilic, attendre que la sauce commence à bouillonner, mettre le couvercle et réduire la température pour la laisser doucement mijoter.
Ciseler le basilic et l’ajouter juste avant de servir sur vos pâtes préférées.
*On jette toujours la croûte, or, elle ajoute une délicieuse saveur aux sauces. Prenez ce que vous avez sous la main. À défaut d’en avoir, ajouter ¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé (mais vous devriez avoir une croûte si vous avez du parmesan frais ! :-)