Crème brûlée « key lime pie »

J’aime m’amuser avec les classiques pour les réinventer à ma façon. Je me suis donc creusée la cervelle pour transformer ce dessert typiquement américain. Après quelques jours de réflexion : eurêka ! Je modifie le tout en crème brûlée. Succès ! Le lait concentré est évidemment dans la crème, couronné d’un délicieux « lime curd » lui-même saupoudré de chapelure de biscuits Graham et de sucre que l’on caramélise. Les amateurs de lime et de desserts citronnés seront au paradis. Bon, il impossible de trouver des key lime ici, c’est ainsi, mais ce dessert saura certainement vous plaire !
Portions  : 7 à 8 Temps de préparation : 30 minutes   Ingrédients Pour le « lime curd » 3 jaunes d’œufs 1 œuf entier ¾ de tasse (180 ml) de sucre ½ tasse (120 ml) de jus de lime fraîchement pressé Le zeste d’une lime bio 1/3 de tasse (100 ml) de beurre en cubes Quelques gouttes de colorant alimentaire vert   Pour la crème 300 ml de lait concentré sucré Jus d’une lime Zeste d’une lime ¾ de tasse (200 ml) de crème 35 % 6 jaunes d’œufs 1 cuillère à thé de vanille Sucre Chapelure de biscuits Graham   Préparation Pour le « lime curd » : dans une casserole de taille moyenne, fouetter ensemble tous les ingrédients SAUF le beurre et la vanille. Chauffer la cuisinière à puissance moyenne et brasser constamment la préparation à l’aide d’une cuillère de bois. Cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe soit jusqu’à napper le dos d’une cuillère (de 5 à 8 minutes). Retirer la casserole de la source de chaleur, ajouter des cubes de beurre un à un, en mélangeant bien entre chaque addition, le beurre doit complètement fondre. Verser 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire et bien brasser. Transvider dans un bol, déposer une pellicule de plastique directement sur la surface et mettre au frigo pour au moins 2 heures, soit jusqu’à complet refroidissement. Pour la crème : remplir une bouilloire d’eau chaude et amener à ébullition. Mettre un grand plat rectangulaire allant au four sur une plaque de cuisson. Dans une casserole, verser le lait concentré sucré, le jus et le zeste de lime, mélanger. Ajouter la crème et chauffer à puissance moyenne jusqu’à ce que le mélange soit chaud. Retirer de la source de chaleur. Fouetter les jaunes d’œuf avec la vanille. Ajouter une louche de mélange chaud aux jaunes et fouetter rapidement. Ajouter une autre louche, et encore une fois, bien combiner. Continuer ainsi jusqu’à ne plus avoir de mélange de crème et de lait. Remplir des ramequins jusqu’à deux centimètres d’espace du bord. Les déposer dans le plat rectangulaire et remplir ce dernier d’eau chaude en évitant soigneusement d’en verser dans les ramequins. Enfourner pour 30 à 35 minutes jusqu’à cuisson des crèmes. Sortir du four et du plat, les laisser reposer 10 minutes à température de la pièce puis les couvrir de pellicule de plastique et laisser complètement refroidir au frigo. Pour servir, étendre une couche de « lime curd » sur chaque crème et bien égaliser. Saupoudrer d’une cuillère à table (15 ml) de chapelure de biscuits Graham et environ la même quantité de sucre (ou des quantités désirées). Caraméliser à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une torche ou encore sous le gril (« broil ») très chaud du four.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.