Tarte salée au chèvre et aux légumes grillés

Dimanche soir dernier, mon bonheur était complet : mon poussin, ma poulette et son amoureux si gentil, papa coq (hum, pas sûr que ceux qui parlent l'anglais vont trouver cela de bon goût, en tout cas) et grand-maman poule et moi étions tous attablés sur la terrasse ; le jardin étant enfin déployé et certains d’entre nous avaient même inauguré la piscine à peine ouverte. Faisait chaud, faisait beau et le repas cuisait doucement sur le barbecue. Voici donc ce que j’ai servi à mes amours en guise d’entrée qui a d’ailleurs su satisfaire les bedons de ma belle tablée. Nous avons mangé cette délicieuse tarte tiède, elle est aussi très bonne froide. J’en ai profité pour faire une recette complète de la pâte à tarte de mémère dont voici l’hyperlien : http://wp.me/p7xab6-j, le reste est au congélo et j’en aurai sous la main pour refaire cette tarte comme la demande est forte !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes pour les légumes, 40 minutes pour la tarte


Portions  : 6 à 7

Ingrédients*

Une abaisse de pâte brisée (pâte de mémère) à laquelle on ajoute 2 cuillères à thé (10 ml) de romarin frais haché

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 aubergine

1 gros oignon doux

2 grappes de tomates cerises (environ une vingtaine)

2 cuillères à table (30 ml) d’origan frais haché

Huile d’olive

Sel et poivre

100 g de chèvre des neiges

3 œufs

½ tasse (120 ml) de crème à 35 %

Préparation

Rouler la pâte et l’étendre doucement dans le moule choisi ; un moule rectangulaire ou rond font tous les deux l’affaire (avec un bémol pour le rectangulaire, vous comprendrez en lisant la recette). Déposer au frigo 1 heure. Pendant ce temps, mettre en marche le four à 425 °F (205 °C). Couper les poivrons en lanières, les aubergines et l’oignon en rondelles, laisser les tomates entières. Déposer tous les légumes sur une plaque de cuisson huilée ou foncée de papier parchemin. Verser suffisamment d’huile d’olive pour enrober les légumes, saupoudrer d’une cuillère à table (15 ml) d’origan, saler et poivrer et bien mélanger. Enfourner pour 30 minutes, vérifier la cuisson. Si les légumes ne sont pas déjà grillés, les retourner et remettre au four 10 minutes de plus. Baisser la température du four à 350 °F (177 °C).

Les légumes peuvent très bien être préparés la veille et laissés en attente au frigo jusqu’au lendemain.

Battre les œufs et la crème, émietter le fromage dans la préparation, saler et poivrer et fouetter vigoureusement pour défaire les morceaux de chèvre. Ajouter le reste d’origan.

Sortir l’abaisse du frigo et y verser la préparation d’œufs. Arranger joliment les légumes sur la tarte (regardez la photo pour vous donner des idées). Enfourner 40 minutes. Vérifier la cuisson.

Si vous avez comme moi utilisé un moule rectangulaire, il est possible que vous constatiez avoir un tantinet trop du mélange d’œufs. Pour éviter les débordements, en retirer un peu et continuer à disposer les légumes.

Enfourner 40 minutes, vérifier la cuisson. La tarte est prête dès que l’on voit que la garniture semble prise (elle ne bouge plus). Sortir du four, laisser reposer une quinzaine de minutes et démouler.

* Je vous donne mon choix de légumes, mais vous pouvez préférer des courgettes, du fenouil, des asperges... même chose pour les herbes, j’ai beaucoup d’origan dans mon jardin, mais vous pouvez opter pour du thym, basilic, romarin, ciboulette....

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.