Nous inaugurons habituellement la belle saison avec cette recette de côtes levées sur le barbecue que je fais depuis de nombreuses années. Et le soir où je les sers, tout mon petit monde s’assure d’être au rendez-vous : pas question de les rater ! Vrai qu’elles sont délicieuses et je vous donne quelques conseils d’achat à la fin de la recette. Vous serez peut-être surpris par la méthode de cuisson et la liste d’ingrédients. Mais je vous promets qu’elles sont bien tendres et que cette sauce est tout ce qu’il y a de plus délectable, en fait, n'hésitez pas à l'utiliser pour des côtelettes de porc ou même pour badigeonner du poulet. Mes deux ingrédients secrets ? Le café et le cacao. Surprenant ? Peut-être, mais vraiment succulent !
Ingrédients
1,7 à 2 k (3,5 à 4 livres) de côtes levées
1 oignon coupé en morceaux
2 cuillères à table (30 ml) de sauce piquante
3 à 4 feuilles de laurier
Sauce
¼ tasse (60 ml) de sauce Worcestershire
2/3 de tasse (150 ml) de ketchup
½ tasse (120 ml) de café fort
1/3 de tasse (100 ml) de cassonade bien tassée
¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de cidre
1 cuillère à table (15 ml) de cacao
1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé (5 ml) de graines de cumin fraîchement moulues
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre de chili
1 cuillère à thé (5 ml) de paprika
Sel et poivre
Préparation
Mettre les côtes levées dans un grand chaudron, couvrir d’eau. Ajouter l’oignon, les feuilles de laurier et la sauce piquante. Amener à ébullition. Une fois le point d’ébullition atteint, réduire la température à puissance moyenne, couvrir et laisser doucement mijoter pendant 45 minutes.
Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole de taille moyenne, amener au point d’ébullition, réduire la température à puissance moyenne et mijoter 3 minutes sans plus. Laisser en attente. Il est possible de faire cette opération au four à micro-ondes, ça fonctionne aussi très bien !
Mettre en marche le barbecue. Une fois qu’il atteint 205 °C (400 °F), réduire la température à puissance faible. Déposer les côtes levées, la chair directement sur le grill. À l’aide d’un pinceau, badigeonner très généreusement de sauce. Fermer le couvercle et cuire 10 minutes. La sauce caramélisera. Tourner la viande et badigeonner le côté de la chair tout aussi généreusement. Fermer le barbecue, cuire 10 minutes de plus. À la moitié de cette dernière période de cuisson (donc 5 minutes), s’il reste de la sauce, badigeonner pour une dernière fois. Je sers souvent mes côtes levées avec ma salade bien crémeuse de brocoli et chou-fleur dont voici l’hyperlien : http://wp.me/p6ZmW8-8I.
Trucs : j’achète habituellement les côtes levées de dos, mais pour qu’elles restent tendres, achetez de la viande avec un peu de gras. J’ai déjà fait l’erreur d’en acheter de très maigres (parce que je mange toujours ma viande le plus maigre possible) et pour cette recette, c’était une erreur. Une fois n’est pas coutume.