Ahhhhhh ! Ces petits matins paresseux du week-end, ceux où l’on prend le temps de manger et où l’on se permet des petits écarts (c’est le temps de laisser tomber les rôties aux graines bios germées !)… Voici donc une recette de muffins au délicat goût de pommes et de dulce de leche. J’y utilise tout de même une bonne portion de farine de blé entier et de pommes râpées, et malgré cela la texture reste légère. Pour les couronner, j’ai décidé de mettre un mélange à croustade. Une très bonne idée ! J’ai pris du babeurre, il m’en restait des gaufres cuisinées la semaine passée pour un autre petit dimanche matin lent à démarrer. Vous pouvez faire le mélange habituel de lait et vinaigre pour le remplacer, mais le babeurre y fait pour beaucoup dans la texture des muffins et gâteaux.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Portion : 12 joyeux muffins bien rebondis
Ingrédients
2 œufs battus
½ tasse de (120 ml) de dulce de leche
½ tasse de (120 ml) de sucre
½ tasse de (120 ml) beurre fondu et quelque peu refroidi
½ tasse de (120 ml) de babeurre
¾ de tasse (178 ml) de farine blanche
¾ de tasse (178 ml) de farine de blé entier
2 pommes épluchées et râpées
½ cuillère à table (7,5 ml) de poudre à pâte
½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix muscade fraîchement râpée
Mélange à croustade pour les couronnes !
3 cuillères à table (45 ml) de beurre fondu
3 cuillères à table (45 ml) de farine blanche
3 cuillères à table (45 ml) de cassonade (sucre roux)
4 cuillères à table (50 ml) d’avoine
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Dans le bol où les œufs ont été battus, ajouter le dulce de leche et bien incorporer. Verser ensuite le beurre fondu et le babeurre et mélanger vigoureusement, pour s’assurer qu’il ne reste aucun grumeau de dulce de leche. Ajouter ensuite les pommes, et encore une fois, bien mélanger. Mettre ensuite les ingrédients secs et continuer à exercer vos muscles en mélangeant. Voilà, le mélange est prêt, bien vérifier que les ingrédients secs sont bien incorporés.
Le mélange à croustade est très simple à faire. Mélanger tous les ingrédients. Fondre le beurre donne une texture différente à ce mélange, mais c’est beaucoup plus rapide que de le travailler à la fourchette et le résultat, une fois cuit, sera le même. Une façon comme une autre de sauver du temps.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée (glace) ou de deux cuillères, déposer de la pâte dans chaque cavité de la plaque à muffins préalablement foncée de moules en papier. Couronner d’une portion de mélange à croustade en faisant attention d’en garder jusqu’à la fin.
Enfourner pour 25 minutes, vérifier s’ils sont prêts, sinon, hop ! Cinq minutes de cuisson supplémentaire devraient conclure l’affaire.
ils ont l’air très gourmand!
Oui, ils le sont 🙂 Mais puisque la recette a tout de même une quantité raisonnable de sucre (on en lit des bcp plus sucrées!), on arrive à goûter la pomme et les épices. Merci pour le commentaire et bonne journée !