Canard braisé à la bière, au sirop d’érable et à la moutarde à l’ancienne

Ceux qui me connaissent bien, et qui liront le titre de cette recette, seront tout à fait surpris puisque je hais la bière, mais je l’aime définitivement dans les plats braisés. Je faisais depuis longtemps un canard au vin rouge, mais le plat était vraiment trop lourd. Voici donc une recette très réussie que je n’hésite pas à partager avec vous, mon conjoint m’ayant donné le « thumbs up », qualifiant ce plat du meilleur canard qu’il n’ait jamais mangé. Et je pense bien que pour cette fois, il a raison (hi ! hi ! hi !). Les cuisses sont d’une grande tendreté, et la sauce est tout à fait succulente. Difficile à battre comme recette.
Portions  : 4 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 3 heures   Ingrédients 4 cuisses de canard (celles du Lac Brome font parfaitement l’affaire) 6 cuillères à table de sel (90 ml) 2 cuillères à table (30 ml) de romarin frais 2 cuillères à table (30 ml) de thym frais 4 gousses d’ail haché 1 cuillère à table d’huile d’olive 300 ml de demi-glace 284 ml de consommé de bœuf 330 ml de bière blonde ¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable (ou un peu moins de miel ? Je ne l’ai pas essayé) ½ tasse (120 ml) d’eau 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde à l’ancienne Quelques branches de thym   Préparation La veille, mettre les cuisses de canard dans des sacs de plastique à congélation et mélanger ensuite le sel, le romarin, le thym et l’ail dans un petit bol. Verser dans le sac et enduire aussi bien que possible les cuisses de canard de ce mélange. Mettre au frigo jusqu’au lendemain. Le lendemain, préchauffer le four à 325 F (163 C). Sortir les cuisses et bien les laver de façon à éliminer le mélange de sel et d’herbes. Jeter l’eau qui se trouve dans le fond du sac et éponger les cuisses de tous les côtés. Déposer un Creuset ou un autre type de chaudron allant au four sur le poêle et monter la température à puissance moyenne élevée. Y verser un peu d’huile d’olive. Saisir ensuite les cuisses de canard 5 minutes de chaque côté (j’en fais deux à la fois). Baisser la température si nécessaire. Une fois les cuisses bien dorées, les mettre en attente dans une assiette et retirer le gras de cuisson du chaudron. Attention il ne faut pas le jeter ! Il faut plutôt le mettre au froid pour une prochaine utilisation (p. ex. pour des pommes de terre sautées). Mettre tous les autres ingrédients dans le chaudron et porter à ébullition. Une fois le point d’ébullition atteint, mettre les cuisses de canard dans la sauce, couvrir le chaudron et le mettre au four pour 3 heures. Une fois le canard cuit, retirer les cuisses du chaudron, remettre ce dernier sur un rond de poêle et à puissance élevée, faire réduire la sauce pour 3 à 5 minutes. Servir les cuisses nappées de cette belle sauce. Note : vous avez peut-être remarqué que je n’utilise ni sel ni poivre dans le braisé. C’est que le canard conserve un goût salé malgré le fait de l’avoir bien lavé. Inutile donc d’y ajouter du sel.  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.