Tarte salée aux tomates cerises confites

Si comme moi, vous aimez les saveurs de la cuisine grecque, vos papilles vous diront alors merci lorsque vous dégusterez celle délicieuse tarte salée au feta. Parfaite en entrée ou encore servie avec une petite verdure (et un verre de blanc ?), on la savoure chaude, tiède ou froide, c’est à votre goût ! La recette de pâte au bon goût de beurre donne deux croûtes, pourquoi ne pas congeler la deuxième ? Vous pourrez ainsi réaliser à nouveau cette succulente tarte salée !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 25 minutes

Attente : 1 h

Cuisson : 1 h

Ingrédients

Croûte

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage non blanchie

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

1 tasse (250 g) de beurre non salé bien froid

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

Garniture

2 tasses (environ 400 g) de tomates cerises

Un filet d’huile d’olive

Origan séché au goût

Sel et poivre

Quelques olives Kalamata

Appareil

3 œufs

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (40 g) de feta

1 gousse d’ail, haché

1 c. à thé (5 ml) d’origan séché

1 c. à soupe (15 ml) de parmesan frais râpé

Sel et poivre

Préparation

Dans un bol, combiner la farine et le sel. Déposer une râpe au centre des ingrédients secs et avec le côté des gros orifices, râper le beurre et mélanger à la farine. Ajouter l’eau et avec les mains, combiner les ingrédients. La chaleur des mains fera légèrement fondre le beurre et une boule se formera. Aplatir la préparation en deux galettes, couvrir et déposer au réfrigérateur 1 h.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 400F (205C). Déposer un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque de cuisson ou la huiler. Laver et éponger les tomates cerises et les mettre sur la plaque, puis les enrober d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et saupoudrer l’origan séché. Enfourner 30 minutes. Sortir et réserver.

Baisser la température du four à 375F (190C).

Rouler la pâte sur une surface enfarinée et déposer la croûte dans un moule à tarte rectangulaire avec fond amovible de 35 cm sur 10 cm. Former la croûte et couper l’excédent à environ 1 cm du bord et replier la pâte vers l’intérieur ce qui permet d’avoir une croûte un peu plus épaisse.

Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et placer des ramequins au centre du moule pour faire un poids. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie et enfourner 15 minutes. Sortir du four et baisser la température du four à 350F (180C).

Retirer les ramequins et le papier, et au besoin en utilisant le dos d’une cuillère, repousser la pâte pour la reformer en prenant soin de ne pas percer la croûte.

Pendant la cuisson de la croûte, fouetter les œufs avec la crème, le feta émietté, l’ail, l’origan, le parmesan, le sel et le poivre.

Verser doucement cet appareil dans la croûte et enfourner 30 minutes. La préparation aux œufs semble ferme lorsqu’elle est cuite. Sortir du four.

Étendre les tomates cerises sur le dessus de la tarte, et y placer quelques olives Kalamata. Saupoudrer d’origan et servir.

Bon appétit !

Anick