Si vous me suivez depuis quelque temps, vous aurez remarqué que j’utilise rarement du bacon dans ma popote. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, en fait je l’aime trop ! J’en achète peu ou lorsque j’en ai, je le congèle pour le prendre tranche par tranche et ensuite l’utiliser dans certaines recettes en raison de son goût incomparable. De plus, on en trouve maintenant du bio d’excellente qualité ou encore d’autres sans ingrédients que je préfère éviter. J’ai donc concocté cette délicieuse salade chaude que nous avons tout simplement dévorée.
Portions : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients
800 g ou 2 grosses patates douces
Huile d’olive
½ cuillère à thé (2,5 ml) de paprika fumé ou plus au goût
Thym frais
2 tranches de bacon
2 échalotes
Vinaigrette
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité
Sel et poivre
Romarin
Préparation
Préchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °C). Brosser doucement les patates douces et couper en tranches d’environ 1,5 cm. Les mettre dans un bol pour les enrober d’un filet d’huile, de feuilles de thym et de paprika fumé.
Déposer les tranches sur le gril et baisser la puissance à moyenne et griller de 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Bien surveiller : certaines peuvent griller plus rapidement que les autres, tout dépend des barbecues.
Pendant ce temps, verser encore un peu d’huile dans une poêle froide et couper le bacon en lardon et l’ajouter à l’huile. Ouvrir la source de chaleur et faire rissoler 2 à 3 minutes. Hacher finement les échalotes et les ajouter au bacon et poursuivre la cuisson 3 minutes de plus. Retirer de la source de chaleur.
Fouetter les ingrédients de la vinaigrette. Déposer les tranches de patate douce cuites dans un bol et verser le bacon et l’échalote puis la vinaigrette. Parsemer de romarin. Bien enrober les légumes et servir.
Bon appétit !
Anick