Biscuit géant aux Rolo sur le BBQ

Une gourmandise qui a tiré de longs miammmmms à mes enfants qui ont tout simplement adoré ce dessert. Et pauvres eux : j’ai dû recommencer deux fois pour rectifier le temps de cuisson. Cuire sur le gril donne une texture tendre à ce beau gros biscuit que l’on sert en pointe comme une tarte. Vous pouvez très bien le garnir du type de chocolat que vous aimez, omettre la ganache ou le servir avec une boule de glace à la vanille. À vous de décider ! Mais il vous faut absolument une poêle en fonte résistante aux flammes du BBQ. D’ailleurs, si vous n’en possédez pas déjà une, je vous en recommande l’achat, nos grands-mères en avaient (ce n’est pas pour rien), j’ai la mienne depuis plus de 20 ans et je l’utilise régulièrement. Une belle gourmandise qui fera certainement le bonheur de tout votre monde. Pourquoi ne pas la faire cuire pendant votre repas ? Vous aurez ainsi un biscuit tout chaud à dévorer une fois le plat principal avalé. Dure vie !


Portions : 8 ou moins (ça dépend de l’appétit de vos gourmands)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 g) de beurre non salé à la température de la pièce

¾ de tasse (160 g) de cassonade

¼ de tasse (60 g) de sucre

1 œuf

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

1 ¼ de tasse (205 g) de farine non blanchie

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

¾ de tasse (environ 190 ml) de morceaux de chocolat noir

Un sac de 203 g de mini Rolo

1/2 tasse (65 ml) de pépites de caramel à la fleur de sel*

2 cuillères à table (30 ml) de crème à 35 %

Préparation

Foncer une poêle de fonte de papier parchemin. Défaire le beurre en crème dans un bol et introduire la cassonade, le sucre et la vanille et fouetter 1 à 2 minutes. Nul besoin de mélangeur pour cette recette, elle se fait très bien au fouet et à la cuillère de bois (à la fin). Incorporer l’œuf. Mélanger à la fourchette tous les ingrédients secs dans un bol et les ajouter en deux temps au mélange de beurre. La préparation formera une boule et doit être bien combinée. À l’aide de mains propres, prendre la pâte et l’étendre uniformément dans le fond de la poêle, ça fonctionne très bien avec les doigts en pressant le mélange, tout simplement. Mettre de côté environ 1/3 de tasse (85 ml) de mini Rolo et garnir le biscuit de morceaux de chocolat noir, de pépites de caramel à la fleur de sel et de Rolo (la quantité désirée, mais il en restera probablement dans le sac, oh misère !).

Préchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °C). Fermer un brûleur et baisser à puissance faible celui qui est placé directement à ses côtés et déposer la poêle au-dessus du brûleur éteint. Fermer le barbecue. Cuire 10 minutes. À l’aide de mitaines protectrices et résistantes à la chaleur, tourner le manche de la poêle afin de la faire changer de côté et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Les barbecues ne sont pas tous les mêmes, donc vérifier la cuisson après 15 minutes, si le dessus du biscuit vous semble bien doré c’est qu’il est probablement prêt. Le retirer du gril.

Ce temps de 20 minutes convient si le barbecue reste fermé tout au long de la cuisson. Si vous faites cuire d’autres aliments en même temps, il est probable que vous aurez à le cuire plus longtemps. C’est ce qui est arrivé lors de mon premier essai. J’ouvrais et fermais le BBQ sans arrêt ce qui a prolongé la cuisson à 30 minutes. J’ai été plus sage la 2e fois, j’ai cuit le biscuit sans amis. Mais ne vous en faites pas, la texture sera la même. Aussi, en parlant d’elle (la texture), vous verrez qu’elle est vraiment tendre, si vous préférez les biscuits craquants, il faut alors étirer un peu le temps de 2 à 3 minutes.

Finalement, combiner dans un bol le reste des Rolo et la crème et faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes et bien mélanger. Étendre ce mélange sur le biscuit, j’ai utilisé une fourchette que j’ai trempée dans la sauce et j’ai simplement rependu le mélange ainsi.

Bonne gourmandise !

Anick

*En vente dans les supermarchés avec les pépites de chocolat.