Gratin renversé de fenouil, patate douce et pomme de terre
Écrit le
par
Anick
À l’arrivée de l’automne, je ne suis pas dans les patates, mais je tombe plutôt dedans ! Je les apprête de façon un peu plus classique, mais l’envie de changement ne tarde pas à se montrer la pointe du nez et c’est ainsi que j’ai créé ce gratin renversé bien réconfortant. Ce trio de légumes est tout simplement parfait, les saveurs se marient à merveille et le résultat est assez joli dans l’assiette, non ?
Portions : 2 portions généreuses ou 4 raisonnables*
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
1 pomme de terre moyenne
1 petit fenouil
½ patate douce
8 cuillères à table (125 ml) de fromage râpé au goût (cheddar, gruyère, etc.)
1 œuf
½ tasse (125 ml) de crème à cuisson 15 %
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 375°F ( 190°C). Peler la pomme de terre. À l’aide d’une mandoline ou avec la pointe effilée d’un couteau, trancher finement les légumes en prenant soin de les garder séparés.
Vaporiser des mini-cocottes ou des ramequins d’un enduit alimentaire antiadhésif ou les beurrer et les déposer sur une plaque à cuisson. Étendre une couche de pomme de terre dans chaque mini-cocotte et presser. Saupoudrer environ 1 cuillère à table (15 ml) de fromage sur l’étage de pomme de terre. Répéter ces opérations avec le fenouil et finalement avec la patate douce.
Dans un bol, fouetter l’œuf, la crème, le sel, le poivre et le reste du fromage. Diviser ce mélange entre les cocottes et tenter de le faire pénétrer entre les étages. Presser une dernière fois les légumes et mettre au four 1 heure.
Sortir les étages du four, laisser reposer 5 minutes. Passer la lame d’un couteau pour dégager les légumes du bord du moule, déposer une assiette sur le dessus et renverser. Agiter doucement pour libérer votre œuvre de la mini cocotte et servir aussitôt !
Bon appétit !
Anick
*Pour faire les gratins, j’ai utilisé des mini-cocottes allant au four d’une capacité de 2 tasses (500 ml) obtenant ainsi 2 grosses portions. Mais il est possible d’en faire des plus petites dans des ramequins d’une capacité d’une tasse (250 ml) pour obtenir environ 4 portions.