Biscuits au caramel à la fleur de sel

Ce sont mes biscuits préférés, ils sont tout simplement divins. Partageant presque la même texture qu’avec les sablés, mais sans en être, puisque j’y ajoute un jaune d’œuf, ce sont de vraies petites bouchées de paradis.  Ils sont déjà excellents seuls, mais avec l’ajout d’un caramel à la fleur de sel maison…hum…


Portions 24 biscuits

Préparation : 20 minutes (biscuits et caramel à la fleur de sel)

Temps de cuisson : 15 à 17 minutes

Temps d’attente : 60 minutes

Ingrédients

Pour les biscuits

2 tasses (170 g) de farine

½ tasse (120 g) de sucre

½ cuillère à thé (2,5 ml) de fleur de sel

1 tasse de beurre (113 g) non salé (ne pas substituer avec de la margarine)

1/2 de tasse (80 g) de pépites de caramel SkorMD

Pour le caramel à la fleur de sel (donne un pot Mason de 500 ml)

2 tasses (480 g) de sucre

2 cuillères à table (30 ml) de sirop de maïs (clair c’est mieux)

1 tasse (225 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (50 g) de beurre non salé

Fleur de sel au goût

Préparation :

Pour les biscuits : Mettre la farine, le sel et le sucre dans un bol et bien combiner à l’aide d’une fourchette. Déposer une râpe au centre du mélange et en utilisant le côté des grosses ouvertures, râper la moitié du beurre. Combiner les ingrédients. Répéter pour terminer le beurre.  Ajouter le jaune d’œuf et les pépites de caramel et à l'aide des mains, les incorporer au mélange qui se transformera lentement en boule grâce au contact de la chaleur des mains.

Étendre une pellicule plastique alimentaire sur le comptoir et y déposer la préparation. Former un cylindre avec la pâte et l’enrober de la pellicule. Déposer au frigo 1 heure.

Mettre le four en marche à 325 °F (165 °C). Sortir la pâte refroidie et la couper en biscuits d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque à cuisson foncée de papier-parchemin ou préalablement beurrée et enfarinée. Enfourner 15 à 17 minutes. Vérifier la cuisson. Les biscuits doivent être à peine dorés. Si tel n’est pas le cas, laisser au four pour 3 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils aient atteint la couleur désirée. Laisser complètement refroidir.

Pour le caramel à la fleur de sel : Pendant la période de refroidissement des biscuits au frigo, prendre une grosse casserole et la déposer sur votre plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de super spatules en silicone qui se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé. Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a et fermer la température pour empêcher le caramel de brûler, les grumeaux vont se liquéfier. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter la crème. Attention, le mélange peut éclabousser. Baisser la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné. Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, mettre en pot.

Montage : Rien de bien difficile ! Laisser tomber un peu de caramel à la fleur de sel sur les biscuits, étendre si désiré. Bonne dégustation !