L’automne, quoi de mieux qu’un potage fumant, bien crémeux, plein de beaux légumes et goûteux ? Celui-ci réchauffe la panse, il est assez consistant, les « fans » de potage plus liquide ajouteront un peu plus de bouillon. Le cari le rend doucement épicé, mais il est facultatif si vous n’aimez pas…
Portions : 4 à 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
¼ de tasse (60 ml) de beurre
2 à 3 poireaux
4 carottes
2 panais
3 branches de céleri
2 pommes de terre
1 c. à soupe (15 ml) de cari
¼ de tasse (60 ml) de farine
7 tasses (1,75 litre) de bouillon de poulet
½ tasse (125 ml) de crème à 15 %
Sel et poivre
Préparation
Couper les poireaux, carottes, panais et branches de céleri en tranches. Dans une casserole, faire fondre le beurre à puissance moyenne, faire légèrement colorer les légumes en les brassant environ 5 min.
Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Réserver.
Ajouter le cari aux légumes dans la casserole et brasser 1 min (ça donne du « ouphm » au cari de le chauffer un peu !) Saupoudrer la farine sur les légumes et bien mélanger, la farine doit être bien incorporée aux légumes. Verser le bouillon, ajouter les pommes de terre, saler et poivrer au goût et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible, et cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Ajouter la crème et réduire en purée au mélangeur ou avec un mélangeur à main. Pour servir, ajouter un filet de crème et un peu de ciboulette hachée.
Bonne soupe !
Anick