Boulettes de veau cuites au four à la sauce aux canneberges

Cette recette/combinaison m’a étonnée, c’était absolument délicieux. Assez que fiston et chéri m’ont reparlé de mes bonnes p’tites boulettes le lendemain, avec raison. D’abord, ma recette de boulettes a traversé les années (et les épreuves de goût), elles sont bien tendres et savoureuses en plus d’être cuites sans gras. Elles sont ici parfumées pour convenir à ma sauce aux canneberges, un reste ira aussi très bien à vos boulettes suédoises. Parlant de reste, cette recette est anti-gaspi, vous pourrez certainement utiliser votre sauce de la veille, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Tiens, dans un esprit « manger local », choisissez une viande portant le seau de nos producteurs ou de ceux de votre coin, c’est bon pour notre/votre économie.


Portions : 4 à 5 ou 20 boulettes

Préparation : 25 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

1/3 de tasse (80 ml) de flocons d’avoine

1 œuf

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre frais râpé

Une pincée de clou de girofle

650 g de veau haché

Sel et poivre

½ tasse à ¾ de tasse (125 ml à 185 ml) de sauce aux canneberges, poires et épices dont voici le lien : https://unemerepoule.com/2021/12/13/sauce-aux-canneberges-poires-et-epices/

Préparation

Préchauffer le four à 425 F (220 C). Huiler une plaque de cuisson ou y placer un papier parchemin.

Au robot culinaire, transformer les flocons d’avoine en poudre. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, l’œuf, la moutarde de Dijon, la cannelle, la muscade, et le clou de girofle. Ajouter le veau, le sel et le poivre, et avec des mains propres, bien mélanger.

Prendre environ 1 1/2 c. à soupe (22,5 ml) de la préparation et façonner une première boulette et la déposer sur la plaque. Répéter pour former environ 20 boulettes. Enfourner et cuire de 17 à 18 min. Couper une boulette pour vérifier si elle est bien cuite.

Pendant ce temps, réchauffer environ 5 min à intensité faible la sauce aux canneberges. Mélanger les boulettes cuites à la sauce chaude et servir avec encore plus de sauce !

Bon appétit !

Anick