Un beau gâteau, bien parfumé et à déguster avec des fruits de saison. Et c’est qu’il n’a besoin de rien d’autre, vous verrez, un glaçage serait en fait superflu ici. Si comme moi, vous le servez avec des fruits au centre pour tirer des : « Oh ! Que c’est donc beau ! » à la galerie, conservez-le alors au réfrigérateur, car il supporte très bien le froid, il est en fait délicieux n’importe comment.
Portions 8 à 10
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage non blanchie
½ tasse (60 g) de farine à pâtisserie
1 c. à thé de sel
¾ de c. à thé (3,75 ml) de bicarbonate de soude
¾ de c. à thé (3,75 ml) de poudre à pâte
10 gousses de cardamome
1 tasse (125 g) de pistaches non salées et écalées
½ tasse (125 g) de beurre à température de la pièce
1 tasse (200 g) de sucre
3 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
Le zeste haché finement et le jus d’une orange biologique (1/2 tasse, 125 ml de jus)
¼ de tasse (60 ml) de yogourt
Sirop à l’orange
¼ de tasse (60 ml) de liqueur Triple sec
Le jus et le zeste d’une orange biologique
½ tasse (100 g) de sucre
Fruits au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C). Beurrer et enfariner un moule à gâteau de type « bundt ».
Combiner au fouet dans un bol la farine, la farine à pâtisserie, le sel, le bicarbonate de soude, et la poudre à pâte. Réserver.
Rompre les gousses de cardamomes, ne garder que les graines et réduire celles-ci en poudre dans un mortier et les combiner ensuite au mélange de farine.
Verser les pistaches dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix en laissant fonctionner l’appareil quelques minutes. Une ou plusieurs boules se formeront et la texture sera douce au toucher. Réserver.
Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle, et ajouter le sucre. Incorporer les œufs, un à la fois, puis la vanille et fouetter à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Presser l’orange, ½ tasse (125 ml) de jus est nécessaire pour cette recette, et l’ajouter avec le zeste à la préparation. Incorporer ensuite le beurre de pistache et s’assurer d’avoir une préparation lisse.
Verser la moitié du mélange d’ingrédients secs, et mélanger. Incorporer le yogourt et le restant des ingrédients secs. Bien mélanger, la préparation doit être lisse.
Verser dans le moule et égaliser. Enfourner 45 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent insérer au cantre en ressorte propre.
Sortir le gâteau de four et le laisser reposer 10 min. Démouler et refroidir.
Pendant ce temps, verser la liqueur Triple sec, le jus, le zeste d’orange et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
À l’aide d’un cure-dent ou d’une tige à brochette, percer le gâteau à plusieurs endroits et verser un peu du sirop dans les trous obtenus. Attendre que le sirop pénètre et répéter jusqu’à ne plus avoir de sirop.
Pour servir, garnir le centre de fruits.
Bonne gourmandise !
Anick