Compliqué à faire du fromage à la maison ? Pas le moins du monde ! En fait, vous épaterez certainement la galerie avec cette belle salade en entrée qui se fait en criant ciseau (tirée de mon magazine électronique Les salades https://unemerepoule.com/product/magazine-electronique-les-salades/). Le fromage sera encore tiède et vraiment savoureux, je vous recommande simplement de servir la salade directement sur la table et de laisser vos invités tout bonnement se servir. Rien de compliqué, mais c’est tellement bon !
Portions : 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
1 litre de lait de chèvre à 3,25 % m.g. ou plus
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre ou de jus de citron
1 chopine ou 4 tasses de tomates cerises de couleurs différentes
Feuilles de laitues
2 c. à soupe chaque de basilic, menthe et ciboulette hachés
Sel et poivre
Vinaigrette
½ tasse (125 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
¼ de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre
Préparation
Déposer un tamis en équilibre dans un bol et le tapisser de papier absorbant.
Verser le lait de chèvre dans une casserole et chauffer jusqu’à ébullition en brassant avec une cuillère de bois. Une fois à ébullition retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter le vinaigre. Fouetter doucement, un caillé se formera, réserver 2 à 3 min.
Pendant ce temps, placer des feuilles de laitue dans une assiette de service et couper les tomates en deux, les disposer sur la laitue.
Ajouter les herbes fraîches dans la casserole, saler légèrement, mélanger et verser le contenu au centre du tamis. Laisser égoutter le fromage.
Fouetter l’huile, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Répartir le fromage sur les tomates et verser la vinaigrette. Servir immédiatement.
Anick