Panzanella della mamma Anick
Vous avez un reste de baguette qui ne vous dit rien ? Ne jetez surtout pas vos choux gras ! Il ne faut que transformer la chose en délicieux croûtons et les mélanger à quelques légumes leur ajoutant ma petite vinaigrette pas trop compliquée, et hop ! Vous obtenez l'entrée préférée de ma poulette (et qui me demande cette salade pour son souper d’anniversaire chaque année). Ne faites surtout pas la panzanella avec des croûtons en boîte, non mais, ils n’ont rien à voir avec la succulente recette que vous trouverez ci-dessous…. Je suis une maniaque d’huile d’olive, j’achète donc chaque année, plusieurs litres d’huile bio directement d’un producteur. Je la choisis toujours goûteuse et non filtrée. Ça donne une profondeur qui change la donne comme on dit. De plus, c’est bon pour la santé de votre cœur. Cette huile sera plus dispendieuse, mais réservez-la pour vos vinaigrettes.
Pour 6-7 portions
Ingrédients
Pour les croûtons :
1 baguette pas trop fraîche (genre du lendemain ou de 2 jours)
2 à 3 cuillères à table (30 à 45 ml) de romarin frais haché finement
2 branches de thym frais
3 gousses d’ail
⅓ de tasse (100 ml) d’huile d’olive
Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu
Pour la salade :
5 tasses de tomates cerises coupées en deux
1 poivron rouge coupé en dé
1 poivron jaune coupé de la même manière
Pour la vinaigrette
½ tasse (120 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
3 cuillères à table (45 ml) de vinaigre balsamique blanc lui aussi de bonne qualité
Sel et poivre si nécessaire
3 à 4 cuillères (45 à 60 ml) à table de basilic frais
Préparation
Préchauffer le four à 400°F (205°C) . Couper la baguette en morceaux carrés d’environ 2,5 cm. Ajouter aux croûtons le romarin, le thym, l’ail, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Bien mélanger (je prends mes mains, cela va tellement mieux). Étendre sur une plaque à biscuit (mettre du papier parchemin pour ne rien laisser du mélange d’ail et d’herbes à la fin) et enfourner pour 10 minutes. Sortir les croûtons du four, les retourner, côté doré vers le haut, et remettre la plaque au four pour 5 minutes de plus. Les croûtons devraient être croustillants, mais les herbes et l’ail ne doivent pas être brûlés, mais bien dorés. Mettre le tout dans un grand saladier, prenant soin de gratter la plaque à cuisson : tout doit se retrouver dans le bol.
Pour la vinaigrette, mélanger l’huile, un peu de sel et de poivre (ne pas oublier que les croûtons sont déjà salés), et le vinaigre balsamique blanc. Laisser reposer.
Avant de servir, ajouter aux croûtons les légumes coupés. Ciseler le basilic et ajouter à la vinaigrette. Verser la vinaigrette dans le saladier et combiner tous les ingrédients. Goûter, ajouter du sel et du poivre si nécessaire.
Buon appetito !