Je sais bien que l’on a tous une recette de salade de poulet dans notre répertoire, mais je vous donne la mienne parce qu’elle est réduite en gras (pas trop de mayo) et que j’utilise des ingrédients un peu différents des salades traditionnelles. Entre autres, j’y passe mes pieds de brocoli et c’est absolument délicieux !
Portions : 3 à 4, selon les appétits !
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients
2 tasses [350 à 370 g] de poulet cuit en morceaux
2 branches de céleri
1 2/3 de tasse [180 g] de brocoli le pied compris
1 tasse [100 g] de noix de Grenoble
1 pomme
½ tasse [125 ml] de yogourt nature
½ de tasse [125 ml] de mayonnaise
Le jus d’une lime
1 cuillère à table [15 ml] de sirop d’érable
Une pincée de cari ou plus au goût (moi = beaucoup plus !)
Sel et poivre
Préparation
Remplir une petite casserole à moitié d’eau et amener à ébullition. Couper le poulet en morceaux si ce n’est déjà fait et les mettre dans un bol. Enlever l’écorce du pied de brocoli et le couper en dés, trancher le fleuron en petits bouquets. Remplir un petit bol de glaçons et d’eau. Jeter le brocoli dans l’eau bouillante et cuire 2 minutes. Égoutter (ne pas mettre d’eau chaude dans le bol d’eau glacée :-)) et transférer le brocoli dans le bol, cette méthode le gardera bien vert en plus de le refroidir rapidement. Une pierre deux coups quoi !
Couper le céleri en dés ainsi que la pomme. Ajouter au poulet avec les noix de Grenoble. Mélanger le yogourt, la mayo, le jus de lime, sirop d’érable, le cari et le sel et le poivre et fouetter.
Égoutter le brocoli et le laisser s’égoutter sur un essuie-tout 1 ou 2 minutes. Incorporer avec la vinaigrette au poulet et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Bon appétit !