Bye, bye jus d’orange. Mais c’est que j’aime boire un jus le matin, par quoi le remplacer? Par un jus vert et local autant que faire se peut. Celui que je vous propose est frais, savoureux et absolument délicieux. Il ne faut pas s’attarder à sa couleur verte et vibrante, disons, qui est un peu moins habituelle le matin. Des âmes (moins charitables) de ma nichée ont regardé ma verdure liquide et je dois dire que malgré leurs grands progrès (ils mangent maintenant avec appétit légumineuses et tofu grâce à ma grande détermination/entêtement) mes tendances granos sont parfois trop pour eux. L’un d’eux a même comparé mon jus à celui avalé par Shrek le matin. Bon, bon. J’ai fait cette recette 3 fois, et ce jus est absolument savoureux et de plus, c’est une excellente façon de se requinquer au milieu de l’hiver!
Portions : 2 tasses (500 ml)
Préparation : 5 min
Cuisson : aucune
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de jus de poire et pomme ou de jus de pomme sans sucre
1 tasse (250 ml) d’eau
1 tasse (250 ml) de chou frisé (environ 2 grosses feuilles)
Jus d’une demi-lime
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre ou de menthe fraîche
1 petit morceau de gingembre frais d’environ 2 cm pelé
Sirop d’érable au goût (pas besoin de trop en mettre)
Préparation
Dans le bol du mélangeur, verser le jus de pomme et poire et l’eau.
Pour mesurer le chou frisé, retirer la nervure centrale et enlever les feuilles que l’on presse dans une tasse à mesurer.
Ajouter le chou frisé aux liquides avec le jus de lime, la coriandre et le sirop d’érable. Faire fonctionner le mélangeur 3 min ou plus.
Pour obtenir un jus parfaitement liquide, il est possible de le tamiser. Les résidus peuvent être utilisés dans des pancakes ou des soupes (ce sera surtout du chou frisé).
Santé !
Anick