Riz frit au jasmin à l’ananas caramélisé

 

Fiston et moi sommes des amateurs finis de riz. Quelqu’un m’a même un jour demandé quel aliment j’apporterais avec moi sur une île déserte et j’ai répondu : « du riz ! », réponse un peu étonnante venant d’une personne qui cuisine autant et qui conçoit des recettes ! Je les aime tous, mais j’ai un faible pour les plus parfumés, comme le basmati et celui au jasmin. Ce plat fait un excellent repas du midi et bien qu’il n’ait l’air de rien, il est vraiment savoureux, l’ananas caramélisé lui donne une petite touche unique. Et si vous avez des restes, gardez-les pour le lendemain, il sera encore plus savoureux.


Portions  4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 tasse (250 ml) d’ananas frais en morceaux

1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya

1 c. à soupe (15 ml) de cassonade

2 tasses (200 g) de riz au jasmin non cuit

4 tasses (1 litre) d’eau

1 tasse (155 g) de fèves edamames décongelées

1 filet d’huile de tournesol ou de canola

1 oignon, en dés

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé

1 poivron rouge, en fines lanières

2 œufs

Le jus d’une demi-lime

Le zeste d’une lime

Sambal oelek au goût

3 oignons verts, en dés

Coriandre fraîche au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400F (205C). Étendre l’ananas dans un plat à cuisson et l’enrober de la sauce soya et de la cassonade. Enfourner 15 min et brasser à mi-cuisson. L’ananas aura caramélisé et du jus restera au fond du plat. Sortir et réserver.

Pendant la cuisson de l’ananas, rincer le riz, le mettre dans une casserole avec l’eau, saler et porter à ébullition et cuire à couvert 10 min. Ajouter les edamames et cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Retirer de la source de chaleur et laisser reposer à couvert.

Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une grande poêle à frire et ajouter l’oignon, cuire 5 min. Incorporer le gingembre et le poivron rouge et cuire en brassant 2 min.   Ajouter de l’huile au besoin, puis le riz et poursuivre la cuisson en brassant 3 min.  

Fouetter les œufs avec le jus et le zeste de lime et le sambal oelek et ajouter ce mélange au riz avec l’ananas et son jus et cuire 3 à 4 min. Incorporer les oignons verts, la coriandre, assaisonner de sel et de poivre au goût et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.