Ose, n’osera pas. Cette recette est délicieuse, mais je la gardais en réserve depuis quelques mois, un peu incertaine de la publier. Pourquoi ? C’est que je me disais qu’elle était peut-être trop audacieuse. Mais je l’ai faite deux fois cette recette, et nous l’aimons beaucoup. En fait, je me suis inspirée d’un plat goûté l’été dernier chez L’Épicurieux, ce resto de Val-David où la créativité est au rendez-vous. On m’avait alors proposé quelque chose de semblable et mes papilles furent charmées et il faut bien se le dire, il est maintenant nécessaire d’explorer une gastronomie différente à base végétale. Et puis, moi qui publie des plats de légumineuses depuis des années, je constate votre engouement par le nombre de mes recettes consultées qui en contiennent, à mon grand bonheur ! Je me suis alors dit que l’on était prêt pour une autre étape, après tout, il ne s’agit pas de bibittes !
Portions : 2
Préparation : 20 minutes
Trempage : 6 heures
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
275 g de graines de tournesol
14 g de mélange forestier de champignons séchés
2 tasses (500 ml) d’eau chaude
2 échalotes françaises
227 g de champignons cremini
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
113 g de fromage de chèvre à pâte molle
Romarin et thym frais au goût
Sel et poivre
Préparation
La veille au moins 6 h avant de préparer le plat, verser les graines de tournesol dans un plat, les couvrir d’eau et les laisser reposer au réfrigérateur.
Mettre les champignons séchés dans un bol et verser l’eau chaude. Laisser reposer 30 minutes.
Couper en dés les échalotes. Brosser ou laver et bien éponger les champignons crimini et les couper en dés. Chauffer le beurre et l’huile à intensité moyenne dans une poêle à frire et ajouter les dés d'échalote, cuire 2 min. Retirer et essorer un peu les champignons séchés (conserver l'eau de trempage) et les ajouter dans la poêle avec les champignons cremini et cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation.
Verser les graines de tournesol dans un tamis, les égoutter et les incorporer en brassant au contenu de la poêle jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, ajouter du beurre au besoin. Incorporer le fromage de chèvre et assez d’eau de trempage des champignons séchées pour obtenir une texture crémeuse, le thym et le romarin hachés, du sel et de poivre et poursuivre la cuisson en brassant 2 à 3 min, ajouter de l’eau de trempage au besoin. Servir.
Santé !
Anick
Note : si le cœur vous en dit, vous pouvez servir ce plat dans une courge comme sur la photo. Simplement la couper en deux, la vider de ces graines et la cuire 30 min à 425◦F (205◦C).