Vous allez dire : que reste-t-il dans ces galettes, juste des graines ? Mais non ! Et c’est qu’elles sont savoureuses en plus. Un beau mélange de flocons d’avoine et de farine de pois chiches, elles restent bien tendres quelques jours. Je les ai dégustées au petit déjeuner, au dîner et souper, car elles se mangent aussi très bien en guise de dessert et combleront les dents sucrées qui n’y verront que du feu. Le succès de ces galettes repose (en partie) sur les graines de lin moulues que l’on trouve facilement dans les supermarchés au rayon des aliments bio et qui remplacent un œuf. Le reste du sac pourra aussi être saupoudré sur votre yogourt ou vos céréales. Ces galettes se conservent plusieurs jours sans problème.
Portions : 12 galettes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 13 à 15 minutes
Ingrédients
10 dattes Medjool dénoyautées, environ 1 tasse (250 ml)
200 ml de jus de pommes non sucré
½ tasse (125 ml) d’huile de noix de coco vierge, pressée à froid et biologique
1 ½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ tasse (125 ml) de farine de pois chiches
2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin moulues
¼ de tasse (60 ml) de raisins secs
¼ de tasse (60 ml) de graines de citrouille
2 c. à soupe de graines de tournesol non salées
2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin
4 ou 5 figues (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Huiler une plaque à cuisson à « whoopie pie », ce qui permet aux galettes de garder une meilleure forme*.
Dans une casserole, chauffer à feu moyen les dattes et les jus de pommes environ 5 min pour permettre aux dattes de ramollir. Ajouter l’huile de noix de coco et la laisser fondre.
Pulvériser en fines miettes les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire. Ajouter la farine de pois chiches et les graines de lin moulues. Verser la préparation aux dattes et combiner. Verser le mélange dans un bol et incorporer à la spatule les raisins secs, les graines de citrouille, de tournesol et de lin. Couper les figues en morceaux et les incorporer à la préparation.
Diviser le mélange entre les 12 cavités de la plaque à cuisson et enfourner 13 à 15 min. Sortir du four. Laisser reposer 5 min. Démouler et refroidir sur une grille.
Santé !
Anick
*À défaut d’avoir une plaque à cuisson à « whoopie pie » je suis certaine que si vous faites reposer la préparation 15 min au frigo, elle sera assez ferme pour être manipulée pour former des galettes avec des cuillères et les déposer directement sur une plaque à pâtisserie ordinaire. Elles seront moins uniformes, mais c’est le goût qui compte !
il y a que de bonnes choses dans ces galettes parfait pour commencer la journée, bisous
Merci en effet, ça permet de partir la journée du bon pied !