Comme quoi un plat végé peut aussi être réconfortant. Riche et savoureuse, cette casserole a fait l’unanimité chez nous, tellement que chéri, bien installé devant la télé (et le football) après le dîner disait avoir trop mangé affirmant que c’était trop bon. Bon, nous revenions du gym, il a souvent les yeux plus grands que la panse après le jogging. Je vous conseille de servir cette casserole avec des tranches d’une miche bien tendre, que l’on garnit d'une portion généreuse de la casserole et avec une cuillère de crème sure. Pas compliqué, mais délicieux.
Portions : 4 à 5
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
1 oignon
2 gousses d’ail
1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
1 c. à soupe (15 ml) de paprika doux espagnol ou autre paprika au goût
½ c. à thé (2,5 ml) de cacao
½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
¼ de tasse (60 ml) de pâte de tomates
1 patate douce
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
1 boîte de 540 ml de légumineuses mélangées
4 cubes d’épinards congelés, décongelés
1 tasse (100 g) de fromage cheddar fort râpé
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 400○F (205 C○).
Dans une poêle allant au four, chauffer le beurre et l’huile de canola à feu moyen. Couper l’oignon en dés et cuire 5 min. Hacher l’ail. Réduire les graines de cumin en poudre au mortier. Incorporer l’ail, le cumin moulu, le paprika doux et le paprika fumé à l’oignon et cuire 1 min. Ajouter la pâte de tomates et le cacao, mélanger et cuire 2 min. Verser le bouillon de légumes et s’assurer de bien défaire le mélange de pâte de tomates et d’épices dans le bouillon.
Brosser la patate douce sous l’eau chaude et la couper en dés. Environ 3 tasses (750 ml) de dés devraient être obtenues, les ajouter au contenu de la casserole. Vider le contenu de la boîte de conserve dans une passoire et bien rincer les légumineuses, les ajouter avec les épinards, saler et poivrer et mélanger. Augmenter l’intensité pour porter à ébullition, réduire à intensité moyenne, cuire à couvert 10 min.
Ajouter la moitié du fromage à la casserole et saupoudrer le restant sur le dessus. Enfourner 10 min jusqu’à tendreté de la patate douce.
Servir comme expliqué dans le préambule avec de la crème sure, du pain et des nachos si vous en avez envie !
Santé !
Anick