Je fais souvent cuire un gros poulet parce que c'est pratique et que j'en tire plus qu'un repas en plus d'un bon bouillon maison. Mais quoi faire avec les restes ? C’est qu’on manque parfois un peu d’idée. Mais il y a moyen d’en tirer des plats absolument savoureux et réconfortants comme celui-ci. Je n’ai pas essayé, mais pourquoi ne pas le préparer la veille (comme un dimanche) pour une cuisson finale au four le lendemain ? À servir avec un bon pain, vous allez voir comme c’est bon !
Portions : 4 (mais mon fiston en a englouti 2 à lui seul)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients
2 poireaux
1 carotte
1 pomme de terre moyenne
1/4 de tasse (60 ml) de beurre
1/4 de tasse (60 g) de farine
3 ½ tasses (875 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
1 tasse (environ 100 g) de cheddar fort râpé
3 à 4 tiges d’estragon
2 tasses (250 g) de poulet cuit en cubes
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 375○F (190○C). Beurrer 4 cassolettes allant au four.
Couper les poireaux pour ne garder que les blancs, conserver la portion verte pour faire un bouillon. Trancher les blancs en deux, bien laver entre les feuilles et les couper finement. Peler la carotte et brosser la pomme de terre, les couper en dés.
Chauffer le beurre à feu moyen dans une casserole et ajouter les poireaux au beurre fondu. Cuire en brassant 3 min. Saupoudrer les poireaux de farine et cuire 1 min. Verser 1 tasse (250 ml) de lait et fouetter et prenant soin de racler les bords pour dégager les grumeaux. Verser une tasse de plus, bien mélanger et verser le lait au complet.
Incorporer les dés de carotte et de pomme de terre, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre et brasser jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Incorporer la moitié du fromage et brasser jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Retirer les feuilles d’estragon des tiges, jeter celles-ci et ciseler l’herbe pour ensuite l’ajouter à la sauce avec le poulet et mélanger. Séparer la préparation entre les 4 cassolettes, les saupoudrer du reste du fromage et enfourner 40 min.
Sortir et bon appétit !
Anick
Mon mari et moi avons beaucoup aimé cette recette. C’était vraiment savoureux. Merci pour le partage.
De rien Liliane, je suis contente de lire ça et merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire !
Anick