Mon jour préféré ? Le vendredi. Non pas parce qu’il s’agit du vindredi, mais bien parce qu’en après-midi, je troque habituellement le boulot pour la popote et c’est ma journée d’essai sucré. Les odeurs de pâtisserie qui émanent du four me détendent, j’y trouve un quelque chose de satisfaisant, et même d’apaisant. Ce fut le cas le jour de la confection de ce délicieux pain aux bleuets : les arômes de beurre, de citron et de vanille m’ont tellement chatouillé les narines pendant la cuisson qu’après la prise de la photo, je me suis empressée d’engloutir la croûte (je me sentais moins coupable de manger la partie que je considère comme moins bonne, c’est un peu nono mon affaire). Et je dois dire que ce pain, ou cake pour mon nos amis français, m’a vraiment plu : bien tendre et parfumé, les saveurs de citron, de bleuet et de graine de pavot s’y entremêlent parfaitement.
Portions : un pain
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h à 1 h 10
Ingrédients
½ tasse de beurre (125 g) non salé à température de la pièce
¾ de tasse (150 g) de sucre
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 c. à soupe (15 ml) de graines de pavot
Le zeste et le jus d’un citron bio
1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de sel
¼ de tasse (60 ml) de lait
2 tasses (300 g) de bleuets sauvages* congelés
Glaçage
½ tasse (65 g) de sucre à glacer
Le jus d’un demi-citron, soit environ 2 c. à soupe (30 ml)
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C). Beurrer et enfariner un moule à pain rectangulaire de 23 cm sur 13 cm.
Défaire le beurre en crème dans un bol. Ajouter le sucre et fouetter 1 min. Incorporer les œufs un à un, puis la vanille, les graines de pavot et le zeste de citron. Réserver.
Mesurer le jus de citron, ¼ de tasse (60 ml) devrait être obtenu**.
Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation de beurre, puis le jus de citron, le reste des ingrédients secs et ensuite le lait. La préparation doit être homogène.
Incorporer finalement les bleuets congelés et verser le mélange dans le moule et bien égaliser. Enfourner 1 h à 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Sortir le pain du four et laisser reposer 10 min. Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.
Combiner le sucre à glacer au jus de citron et glacer le pain. Servir.
Bonne gourmandise !
Anick
*En pâtisserie vaut mieux prendre des bleuets sauvages ou ceux du Lac-Saint-Jean (si vous avez fait des réserves !), c’est qu’ils ont le mérite de ne pas changer la couleur de la préparation, pas mal plus appétissant !
**Comme cette recette demande ½ tasse (125 ml) de liquide (lait et jus de citron combiné), il sera nécessaire d’augmenter la quantité de lait si le citron n’a pas donné suffisamment de jus pour obtenir ¼ de tasse (60 ml).