J’ai conçu ce plat un soir de semaine où je n’avais pas trop de temps à accorder à la popote. Le boulot débordait et la préparation se devait d’être simple, et vous verrez, c’est le cas. Sur le coup, faute de temps, je ne l’ai même pas écrite ! Mais je l’ai refaite (et écrite) pour vous la donner parce qu’elle est franchement délicieuse et pas trop compliquée. Ne vous inquiétez pas pour la quantité d’ail, puisqu’une fois confit, son goût s’adoucit et il devient crémeux, contribuant à l’onctuosité de la sauce. Si peu de préparation est nécessaire, la cuisson au four est d’au moins une heure, ce qui donne assez de temps pour relaxer ou aider les enfants à faire leurs devoirs…
Portions : 2 à 3*
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 h 10
Ingrédients
1 ou 2 poivrons rouges
680 g de tomates cerises (sucrées si possible)
1 bulbe d’ail
1 filet d’huile d’olive
Thym frais au goût
Sel et poivre
240 g de tagliatelles aux œufs ou plus, ou autres pâtes au goût
¼ de tasse (60 ml) de crème à cuisson à 15 %
3 c. à soupe (45 ml) de parmesan frais râpé
3 c. à soupe de basilic frais
Quelques olives noires au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin.
Laver et égoutter les tomates cerises, les étendre sur la plaque. Séparer le bulbe d’ail en gousses en gardant la pelure des gousses et les répartir entre les tomates. Laver et éponger le poivron, retirer la queue et les graines et le couper en quartier. Les placer sur la plaque. Enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et saupoudrer de thym frais.
Enfourner 10 min, puis réduire la température du four à 325◦F (160◦C). Poursuivre la cuisson 20 minutes, puis remuer les légumes et cuire 30 min de plus. Sortir la plaque du four.
Remplir une casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Jeter les pâtes dans l’eau bouillante et cuire selon les recommandations du fabricant, soit de 8 à 10 min.
Pendant la cuisson des pâtes, déposer les gousses sur une surface de travail et retirer la chair en pesant sur une extrémité. Jeter les pelures et écraser l’ail à la fourchette. Hacher le basilic.
Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et vider le contenu de la plaque dans la casserole en prenant soin de bien gratter les jus de cuisson avec une spatule. Ajouter la crème, l’ail, le parmesan, le basilic et les olives et mélanger. Rectifier au goût en ajoutant un peu plus de crème, de parmesan, de sel et de poivre et servir.
Bon appétit !
Anick
*Pour étirer à 4 portions il ne faut qu’ajouter un poivron et un peu plus de crème, et de parmesan au goût, et aussi faire cuire plus de pâtes !