J’ai créé une série de nouvelles recettes de soupe au cours de quelques semaines. C’est qu’on mangeait mou, en fait plutôt liquide, à la maison. Et notre diète liquide n’était pas du genre « vindredi », ce qui aurait été plus amusant. Je radote, mais la mère poule que je suis à pas mal trouvé ça difficile de voir son grand poussin de 1,90 m (on est grand chez nous) se faire opérer la mâchoire pour ensuite ne pouvoir qu’avaler des soupes de sa mère. Mais comme les épreuves ont parfois aussi du positif, vous trouverez sur mon blogue au cours des mois d’automne de belles idées savoureuses de potage à cuisiner !
Portions : 8
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de lentilles corail
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 oignon
3 carottes
2 branches de céleri
6 tasses (1,5 litre) de bouillon de légumes ou de poulet
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue
Sel et poivre
½ tasse (125 ml) de crème à 35 % (facultative)
Préparation
Bien rincer et trier les lentilles, réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole à intensité moyenne. Couper l’oignon en dés et cuire 5 min dans le beurre chaud. Peler les carottes et les couper en grosses rondelles et couper le céleri en morceaux. Ajouter les légumes à l’oignon et poursuivre la cuisson 5 minutes en brassant, ajouter du beurre au besoin.
Incorporer le bouillon, les lentilles, le gingembre, le cumin, la coriandre, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne, couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes.
À l’aide d’un pied-mélangeur ou au mélangeur, réduire en crème bien lisse. Ajouter la crème au goût.
Servir et santé !
Anick