Galettes du petit déjeuner (ou pas) aux bleuets et aux bananes sans sucre ajouté

Voilà un bout que je voulais vous concocter des gâteries sans sucre ajouté, mais l’inspiration et le temps me manquaient un tantinet. Comme j’ai le gaspillage alimentaire en horreur et que des mouches à fruits commençaient à trouver mes bananes brunes un peu sexy, un sentiment d’urgence s’est emparé de moi et j’ai pondu (mère poule oblige !) cette recette qui a passé le test de monsieur mon conjoint et de moi-même (fiston est encore incapable de mastiquer, nous sommes en période postopératoire pour sa mâchoire et encore pour un p’tit bout). Donc mesdames et messieurs, j’espère que ces bonnes galettes vous plairont comme elles ont su plaire dans ma maison.


Portions  : 17 à 18 galettes*

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

2 bananes brunes sans mouches à fruits, c’est mieux ainsi

½ tasse (85 g) ou 6 dattes Medjool dénoyautées

¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature

½ tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi

1 œuf

½ tasse (70 g) de farine de blé entier

½ tasse (65 g) de farine tout usage non blanchie

½ tasse (50 g) de flocons d’avoine

½ tasse (125 ml) de farine de pois chiches

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ tasse (75 g) de bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean si possible

¼ de tasse (30 g) de graines de citrouille

Pour le dessus : graines de lin et graines de chanvre

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Foncer une plaque à cuisson d’un tapis en silicone à pâtisserie ou la beurrer et l’enfariner.

Mettre les bananes, les dattes, le yogourt et le beurre dans le bol du robot culinaire et transformer en purée grossière. Ajouter l’œuf, mélanger.

Dans un bol, combiner, la farine de blé entier, la farine tout usage, les flocons d’avoine, la farine de pois chiches, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Abouter la moitié des ingrédients secs dans le robot et mélanger. Incorporer le reste et s’assurer d’avoir une préparation homogène.

Vider ce mélange dans le bol et à la spatule, ajouter les bleuets et les graines de citrouille.

Déposer environ 3 c. à soupe (45 ml) de la préparation sur la plaque pour former une première galette et répéter 11 fois (donc 12 galettes par plaque). Saupoudrer de graines de lin et de chanvre.

Enfourner 15 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et transférer les galettes sur une grille de refroidissement.

Santé !

Anick

*J’ai utilisé une plaque à « whoopie pie » pour faire joli sur la photo, les quantités peuvent être différentes sinon fausses. J’ai aussi essayé la recette directement sur une plaque à pâtisserie et ça fonctionne en tigoudou. Pas de problème si vous n’avez pas la fameuse plaque à whoopie pie.

2 commentaires

    1. Bonjour Nicole,

      Je n’ai pas essayé, mais probablement ! La texture sera évidemment différente et les galettes moins protéinées, mais j’aurais tendance à vous conseiller d’opter pour la farine tout usage au lieu de celle de pois chiches. Si vous essayez, donnez m’en des nouvelles ! Merci de me lire :-).

      Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.