Il a un petit quelque chose d’antan ce gâteau, comme ceux dont on se délectait chez nos grands-mamans. Tout en légèreté, il est pourtant gourmand en raison du glaçage au chocolat et au caramel dont il est infiltré. Rien de compliqué ici, pas de fla-fla, mais c’est un dessert doudou et qui plaira pas mal à tous…
Portions : 10 à 12
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients
¾ de tasse (190 g) de beurre non salé fondu
¾ de tasse (150 g) de sucre
3 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 tasses (250 g) de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait additionné d’un peu de vinaigre
Glaçage
16 caramels crémeux vendus sous la marque Mackintosh’s
¼ de tasse (60 g) de beurre non salé
¼ de tasse (60 ml) de lait)
½ tasse (75 g) de pastilles de chocolat au lait
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C). Beurrer et enfariner un moule rectangulaire à cuisson de 23 cm sur 33 cm.
Fouetter le beurre et le sucre 1 min. Incorporer les œufs un à un et la vanille, et fouetter 1 à 2 min le mélange doit pâlir.
Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel et incorporer la moitié de ce mélange dans la préparation de beurre. Verser la moitié du babeurre, mélanger, intégrer le reste des ingrédients secs, puis le reste du babeurre et combiner pour avoir une préparation homogène.
Verser la préparation dans le moule, l’égaliser et enfourner 40 min. Le gâteau est prêt lorsqu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Sortir le gâteau cuit du four.
Pendant la cuisson du gâteau, mettre les caramels, le beurre le lait et les pastilles de chocolat dans une casserole et chauffer à intensité moyenne à faible en brassant jusqu’à ce que les caramels aient fondus et que la préparation soit bien lisse. Réserver à température de la pièce.
Avec le manche d’une cuillère, percer le gâteau d’une douzaine de trous en n’allant pas jusqu’au fond du moule. Étendre un peu du glaçage sur le gâteau, et s’assurer de remplir les trous. Répéter au besoin jusqu'à remplir les trous et étendre le reste sur le dessus du gâteau. Et voilà !
Bonne gourmandise !
Anick