J’ai commencé à plancher sur mon prochain livre de recettes, au cas où le premier fonctionnerait (et ça s’en vient : il paraîtra le 19 août aux Éditions la Goélette et sera offert dans toutes les bonnes librairies 😊, vraiment hâte de vous le présenter) ! Donc j’ai conçu la base de cette succulente torte il y a quelques semaines me promettant de peaufiner la recette. Mais bon, comme c’est la fête des Mères (et que c’était celle de ma maman le 7 mai), j’ai décidé de la retravailler plus rapidement que prévu afin de vous offrir cette recette pour souligner cette occasion et célébrer ces belles personnes si précieuses et qui ont pris soin de nous et nous ont aimés tendrement. Ma mère (et toute la famille) a adoré cette torte bien gourmande et sans farine et qui se sert accompagnée d’un délicieux coulis de fraises. Joyeuse fête à toutes les mamans (et du coup, à moi aussi, la, la, la !).
Portions : 8
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients
½ tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi
4 œufs
100 g de massepain
1 tasse (200 g) de sucre
2 tasses (230 g) de farine d’amandes*
1 c. à thé (5 ml) de vanille
½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre
¼ de tasse (60 ml) de gelée de pommes
Coulis de fraises
454 g de fraises fraîches
½ tasse (100 g) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
½ sachet de gélatine neutre**
2 c. à soupe (30 ml) d’eau
Glaçage aux fraises
1 tasse ((125 g) de sucre à glacer
¼ de tasse (60 ml) de coulis de fraises
Garniture
Fruits au goût
Préchauffer le four à 350○F (180○C).
Préparation
Beurrer et enfariner un moule rond à mon fond amovible de 23 cm.
À l’aide du côté des gros orifices d’une râpe, râper le massepain. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire mousse les blancs dans le bol du batteur sur socle et ajouter la crème de tartre. Monter les blancs en pics fermes et incorporer lentement une demi-tasse (100 g) de sucre. Laisser en attente.
Mélanger le beurre fondu et refroidi, les jaunes d’œufs, ½ tasse (100 g) de sucre, la farine d’amande et la vanille. Incorporer le massepain râpé, le mélange sera assez dense.
À l’aide d’une spatule, combiner environ ½ tasse (125 ml) des blancs monter en neige à la préparation des jaunes et continuer ainsi. Les blancs tomberont un peu, mais ils permettront d’alléger la texture.
Verser l’appareil dans le moule et enfourner 50 min. Sortir du four et attendre 10 min. Démouler la torte et la déposer sur une grille et laisser complètement refroidir. Elle perdra de son volume, ce qui est très normal, c’est une torte !
Pendant la cuisson, équeuter les fraises, les couper en morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible, et cuire 10 min.
Pendant ce temps, combiner la gélatine et l’eau dans un bol et laisser gonfler 5 minutes.
Au mélanger ou à l’aide d’un mélangeur à main, réduire les fraises en purée. Déposer un tamis sur un bol, et y verser la préparation aux fraises et tamiser pour obtenir un coulis bien lisse. Remettre le coulis chaud dans la casserole et ajouter la gélatine, brasser pour que celle-ci fonde. Mettre le coulis au réfrigérateur environ 30 min.
Pour faire le glaçage, mélanger ¼ de tasse (60 ml) de coulis refroidi au sucre à glacer. Réserver.
Montage
Déposer la torte refroidie dans une assiette de service. Faire fondre la gelée de pommes quelques secondes au four à micro-ondes. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus et les côtés de la torte de la gelée et attendre quelques minutes pour que celle-ci fige.
Verser lentement un peu de glaçage au centre de la torte et l’étendre. Répéter. Il coulera un peu sur les côtés, c’est l’effet recherché. Déposer des fruits au centre et servir accompagnée du reste du coulis.
Bonne gourmandise !
Anick
*La farine d'amandes est beaucoup plus fine que la poudre. On la trouve dans le rayon des produits sans gluten ou biologique des supermarchés et aussi au magasin-entrepôt bien connu en grand format.
**Comme il y a du coulis de fraises dans le glaçage et que je voulais que celui-ci soit moins liquide, j’ai mis un peu de la gélatine neutre dans le coulis. Mais si vous accueillez des végétariens ou des végétaliens à votre table, omettez la gélatine et mettez moins de coulis dans le glaçage ou encore, remplacez-la par du agar-agar pour plaire à toute la tablée !