Deux cuisses, quatre portions : ce plat est parfait pour recevoir sur un budget sans que rien n’y paraisse puisqu’il est délicieux. Encore mieux : il se réalise à la dernière minute et demande très peu de temps de préparation. Pour ma part, c’est le genre de popote que j’aime faire le vendredi quand j’ai peu envie de cuisiner après une semaine de travail. À mes yeux, un repas comme celui-ci commence bien la fin de semaine, un rouge avec du caractère l’accompagne à merveille, le confit en fait quelque chose d’un peu plus spécial et tout mon monde aime les pâtes (et le confit). La madame est donc très contente.
Portions : 4
Temps de préparation et de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
2 cuisses de canard confites avec un peu de gras*
3 échalotes grises
227 g de champignons au goût
Thym et romarin frais, ça aussi au goût
1 ¼ (305 ml) de demi-glace**
1 tasse (250 ml) de vin blanc***
2 cuillères à table (30 ml) de parmesan fraîchement râpé
2 cuillères à table (30 ml) de crème fraîche
Persil
Sel et poivre
4 portions de tagliatelles ou d’autres pâtes au goût
Préparation
Remplir une grande casserole d’eau, saler et amener à ébullition. Ajouter les pâtes dès que le point d’ébullition sera atteint et suivre les recommandations du fabricant concernant la cuisson.
Retirer la chair de canard des os et l’effilocher grossièrement. Mettre environ une cuillère à table (15 ml) de gras de canard dans une grande poêle et chauffer à intensité moyenne. Couper les échalotes en dés et les ajouter au gras fondu, cuire 2 à 3 minutes en brassant. Trancher les champignons et les incorporer aux échalotes et poursuivre la cuisson jusqu’à ne plus avoir d’eau de végétation. Hacher le romarin et le thym.
Pendant ce temps (si de la demi-glace en enveloppe a été utilisée), mélanger la poudre et l’eau dans une tasse.
Une fois l’eau de végétation des champignons évaporée, verser le vin, la demi-glace, et incorporer le canard, le parmesan, le romarin et le thym et brasser jusqu’à ce que la sauce épaississe et que la préparation soit bien chaude. Ajouter la crème fraîche, goûter, poivrer et saler si nécessaire.
Égoutter les pâtes cuites et les ajouter à la sauce chaude et mélanger. Parsemer de persil et servir.
Bon appétit !
Anick
*Il y en a toujours avec le canard, prenez celui-là!
**Je vais en faire crier certains, mais bon, c’est la vie : il m'arrive d'utiliser celle en enveloppe pour cette recette. Vous pouvez toujours choisir d’en acheter au rayon des viandes qui est tout de même de meilleure qualité !
***Une autre note 😊. J’aime mieux le vin blanc pour cette recette, je sais, le canard et le rouge c’est mieux, mais je trouve cela plus lourd, le vin blanc ne prenant pas toute la place dans la recette.