Ce n’est pas un gâteau roulé comme vous avez l’habitude d’en voir ? C’est que vous avez tout à fait raison puisque j’ai coupé des bandes pour les enrouler et en faire un gâteau rond, ce qui à mon avis, donne une gourmandise plus spectaculaire et qui sort de l’ordinaire. Et puis, vous verrez en le dégustant qu’il aura sans doute un léger goût d’enfance. Ma grand-maman Arsélia dont je vous parle souvent nous régalait de desserts à la crème et qui mettaient souvent en vedette des petits fruits. Je pensais donc à elle en savourant ce magnifique gâteau, elle l’aurait certainement elle aussi adoré. Telle grand-mère, telle petite-fille ! Quant au gâteau, il est bien spongieux et ainsi entrelacé d’une garniture de crème et de fraises, c’est un plaisir total pour les yeux et les papilles !
Portions : 8 à 12
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes
Temps d’attente : 2 heures en tout
Ingrédients
1/3 de tasse (33 g) de farine à pâtisserie
3 cuillères à table (23 g) de fécule de maïs
4 œufs
1 jaune
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
½ tasse (120 g) et 2 cuillères à table (28 g) de sucre
¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de crème de tarte
2 tasses (500 ml) de fraises
2 tasses (500 ml) de crème à 35 %
½ tasse (125 ml) de sucre à glacer
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser une plaque à cuisson à biscuits de papier parchemin. Tamiser la farine et la fécule de maïs. Laisser deux blancs d’œuf de côté et le reste des œufs avec le jaune dans le bol du batteur sur socle et le mettre en marche. Ajouter la demi-tasse de sucre et la vanille et battre à vitesse élevée 3 à 4 minutes. Le mélange pâlira et son volume doublera. Retirer le bol du batteur sur socle et incorporer les ingrédients secs à la spatule, un quart à la fois. Transférer la préparation maintenant homogène dans un autre bol et bien laver et essuyer celui du batteur sur socle. Verser les blancs d’œuf dans le bol propre et sec et fouetter pour les rendre mousseux. Introduire le reste du sucre et la crème de tarte et fouetter à vitesse maximale pour les monter en neige. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation un peu à la fois. Verser le mélange dans la plaque à cuisson et l’étendre uniformément à l’aide d’une spatule. Enfourner 15 minutes, le gâteau est cuit lorsqu’il reprend sa forme après y avoir enfoncé doucement son doigt. S’il n’est pas prêt, prolonger la cuisson de 3 minutes.
Pendant la cuisson, étendre un linge à vaisselle propre sur la surface de travail et le saupoudrer de sucre à glacer. Sortir le gâteau cuit du four et déposer le linge sur la plaque, côté sucre. Renverser le gâteau sur le linge en le mettant sur la surface de travail. Puis rabattre une portion du linge sur le gâteau et le rouler à partir de son côté le plus long, le linge sera entre les « étages ». Laisser complètement refroidir sur une grille de cuisson pendant au moins 1 heure.
Laver et éponger les fraises. En mettre de côté une vingtaine pour la déco et couper le reste en fines tranches. Fouetter la crème pour la monter en chantilly, ajouter la vanille et le sucre à glacer. Incorporer ensuite les tranches de fraise à l’aide d’une spatule.
Dérouler le gâteau refroidi bien délicatement et couper des tranches sur le long. Pour y parvenir, tenter de mesurer des parts égales, couper une première bande et la déposer sur le bord du gâteau pour servir de mesure aux autres. Il est possible que la dernière bande ne soit pas égale aux autres, pas grave ! Ça m’est arrivé et je l’ai mise au centre du gâteau (ça ne paraît pas ainsi !).
Étendre la crème sur chaque banque de gâteau de façon aussi uniforme que possible. Prendre un moule à gâteau à fond amovible et une première bande de gâteau que l’on roule pour former une rosette ou un rouleau. Déposer celui-ci, côté crème vers le haut, au centre du moule. Prendre une prochaine bande et l’enrouler autour de la rosette. Continuer ainsi pour former un gâteau rond. Laisser reposer au frigo 1 heure.
Pour la déco, répartir des fraises sur le gâteau, des fleurs comestibles si possible et des feuilles de menthe.
Servir.
Bonne gourmandise !
Anick