Tarte salée au crabe ou aux crevettes inspiration « crab chowder »

Le prix du crabe des neiges a monté en flèche puisque la saison de la pêche est écourtée, ce qui est une chose excellente pour nos baleines. Par contre, il est possible d’en manger sans se ruiner, et pour ça, il ne s’agit que de l’utiliser dans un plat comme cette délicieuse tarte salée qui contient du crabe, mais aussi d’autres savoureux ingrédients qui le mette en valeur et l’accompagne à merveille. Donc, nul besoin de se priver de ce succulent crustacé, on a qu’à le déguster en plus petite quantité en tarte salée ! À noter qu’elle se fait également avec des crevettes nordiques ou avec du crabe en conserve et bien égoutté.


Portions  : 1 tarte

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Temps d’attente : 1 heure (pour la pâte qui doit reposer)

Ingrédients

Pour la croûte

1 ¼ de tasse (205 g) de farine non blanchie

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (113 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (65 ml) d’eau froide

Pour la garniture

1 pomme de terre moyenne d’environ 175 g

2 petites carottes d’environ 125 g

½ tasse (70 g) de maïs en grain congelé

1 blanc de poireau

1 cuillère à table (15 ml) de beurre

3 œufs

½ tasse (115 ml) de crème à 35 %

1 tasse (environ 160 g) de chair de crabe ou de crevettes nordiques

60 g de chèvre des neiges crémeux (ou fromage à la crème)

Sel et poivre

2 à 3 cuillères à table (30 à 45 ml) d’aneth frais

Préparation

Mélanger la farine et le sel dans un bol. Râper le beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le côté des gros orifices de la râpe*. Combiner le beurre râpé aux ingrédients secs. Verser l’eau froide et mélanger pour obtenir une pâte qui se tient. Aplatir la boule en galette, l’enrober d’une pellicule de plastique alimentaire et laisser reposer au frigo 1 heure.

Peler la pomme de terre et la couper en dés et les déposer dans une casserole et couvrir d’eau, puis saler. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible et cuire 10 minutes ou jusqu’à tendreté.

Peler les carottes et les râper du côté des orifices fins de la râpe. Cela assurera une belle couleur à la tarte (ainsi, on pense qu’il y a plus de chair de crabe :-)). Déposer dans un bol. Trancher le poireau en deux, bien le laver et le couper ensuite finement.

Déposer le maïs congelé dans un tamis et verser le contenu cuit de la casserole sur celui-ci. L’eau chaude et les pommes de terre cuites le décongèleront automatiquement, un bon moyen de gagner du temps ! Laisser couler un filet d’eau sur les pommes de terre pour les  refroidir. Une fois refroidie, éponger ces deux légumes sur des essuie-tout ou sur un linge à vaisselle propre.

Remettre la casserole sur la cuisinière et y faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau couper finement et cuire en brassant 3 à 5 minutes.

Ajouter les œufs et la crème aux carottes râpées et fouetter. Incorporer ensuite les dés de pommes de terre, de maïs et le poireau avec la chair de crabe. Saler, poivrer et défaire le chèvre en morceaux et les introduire avec l’aneth haché et bien mélanger. Des morceaux de chèvre seront peut-être un peu difficiles à défaire, ce n’est pas grave, ils vont fondre à la cuisson.

Sortir la galette de pâte du frigo et la rouler sur une surface enfarinée. Déposer la croûte dans une assiette à tarte assez profonde (voir le site Gifi pour un exemple de  jolie assiette à tarte) et replier le bord et le pincer, c’est plus joli. Verser la garniture, déposer l’assiette à tarte sur une plaque à cuisson et enfourner 50 minutes, la tarte salée devrait être cuite.

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Couper et servir. Ce mange chaude ou tiède.

Bon appétit !

Anick

*Pour un autre exemple, voir encore le site Web français Gifi pour la râpe utilisée ainsi que les côté des orifices (la photo les montre exactement !).

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.