Rejeton numéro 2 et moi avions besoin d’une pause. Au lieu du traditionnel café, nous avons opté pour un établissement bien connu et spécialisé en chocolat, fiston étant fin connaisseur et aussi grand amateur. Je sirotais donc ma tasse le regardant engouffrer un morceau de brownies au gâteau au fromage me disant que je pouvais sans doute créer quelque chose d’encore plus intéressant (selon moi). C’est ainsi que cette recette a vu le jour, et je suis désolée Juliette (:-)), je pense que la mienne est meilleure que la tienne ! C’est que ces brownies restent bien fondants et sont hyper chocolatés, tandis que l’acidulé des framboises se fond à merveille dans la garniture bien crémeuse au fromage. Vous avez faim maintenant ???
Portions : 10 à 12 (sinon plus pour les gens raisonnables)
Temps de préparation : environ 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour le brownies
10 carrés*/onces [300 g] de chocolat mi-sucré
1 tasse [250 g] de beurre
1 ½ tasse [360 g] de sucre
4 œufs
1 cuillère à thé [5 ml] de vanille
1 ½ tasse [250 g] de farine non blanchie
3 cuillères à table [45 ml] de cacao
1 cuillère à thé [5 ml] de sel
Pour la garniture au fromage
2 paquets, soit 500 g de fromage à la crème
½ tasse [120 g] de sucre
2 œufs
2 cuillères à table [30 ml] de farine
340 g de framboises fraîches lavées et épongées
2 cuillères à table [30 ml] de sucre
1 cuillère à thé [5 ml] de fécule de maïs
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner un moule rectangulaire de 33 cm sur 23 cm) ou le foncer de papier parchemin.
Déposer le chocolat et le beurre dans un bol et faire fondre au four à micro-ondes quelques secondes (arrêter, fouetter et recommencer). Une fois fondu, bien combiner et laisser refroidir. Mettre les œufs dans le bol du batteur sur socle et fouetter à puissance moyenne. Verser le sucre et la vanille et augmenter la vitesse à puissance rapide, laisser en marche 2 à 3 minutes, le mélange pâlira légèrement. Pendant ce temps, mélanger à l’aide d’une fourchette les ingrédients secs dans un bol. Réduire la puissance de l’appareil à faible et incorporer le mélange de beurre et de chocolat à celui des œufs, suivi de la moitié des ingrédients secs. Introduire le reste des ingrédients secs et s’assurer d’avoir une belle pâte homogène. L’étendre dans le moule et égaliser. Laisser en attente.
Laver et sécher le bol et couper le fromage en cubes. Les mettre dans le bol et fouetter. Verser le sucre, suivi des œufs et de la farine. Ce n'est pas très grave s'il reste un peu de grumeaux.
Laisser de côté une tasse (140 g) de framboises dans un bol et répartir le reste sur le brownies. Verser la garniture au fromage et égaliser.
Écraser à la fourchette les framboises mises de côté et leur ajouter le sucre et la fécule de maïs. Déposer des cuillères de ce mélange ça et là sur la garniture au fromage et à l’aide de la pointe d’un couteau, faire des volutes en passant la pointe dans la garniture de framboise.
Enfourner de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la garniture au fromage semble prise. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de couper en portion.
Bonne gourmandise !
Anick
*Attention ! Il s’agit de l’ancien format !