Truffes (fausses) énergisantes choco-matcha

Cette recette a commencé parce que chéri et moi avions terminé la veille mon (notre) stock de boules d’énergie. C’est que j’en ai toujours au congélo, elles sont parfaites pour finir un repas sur une note santé pas trop sucrée. Et comme le matcha et les graines de chanvre figurent au panthéon de mes nouvelles obsessions, car ils sont de fabuleux ingrédients pour la santé, j’ai donc débuté la conception de cette recette avec eux. Et puisque je raffole des noix de cajou, j’en ai incorporé et pour un peu de « crounch », j’ai pensé aux éclats de fève de cacao. Je goûte à ma préparation et wooooow ! La madame est contente. Et c’est en me souvenant que Pâques arrive à grands pas que j’ai décidé de les enrober de chocolat. OMG !!!!! Ces bombes nutritives sont follement succulentes et tellement mignonnes qu’on les croit sorties d’un chocolatier bien que c’est la soussignée qui les a faites et que je ne suis pas trop douée en mignardise. J’ai choisi un chocolat mi-sucré pour les enrober, mais un chocolat noir sera probablement meilleur. Et pour votre information, en raison des ingrédients, ces boules contiennent, entre autres, des protéines (chanvre, noix de cajou), des minéraux (chanvre, noix de cajou), des oméga 3 (chanvre, graines de chia), antioxydants (éclats de cacao, chocolat et matcha bien sûr), et des fibres alimentaires (dattes) 1, 2, 3.


Portions : 24

Temps de préparation : 15 minutes

Temps d’attente : 30 minutes

Ingrédients

1 tasse (150 g) de noix de cajou crues, donc non salées

1 ¼ (250 g) de dattes Medjool

½ tasse (80 g) de graines de chanvre décortiquées et plus pour la déco

4 cuillères à table (60 ml) de graines de chia

1 cuillère à table (15 ml) de matcha

2 cuillères à table (30 ml) de miel (facultatif)

¼ de tasse (40 g) d’éclats de fève de cacao

1 tasse (200 g) de pépites de chocolat noir ou mi-sucré au goût

Préparation

Verser les noix de cajou dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix, ce qui prendra quelques minutes. Ajouter les dattes Medjool et remettre en marche jusqu’à obtenir une préparation qui formera une boule. Incorporer les graines de chia, le matcha et le miel. Finalement, introduire les éclats de fèves de cacao en ne donnant que quelques impulsions, le but est de les garder entières.

Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin et tremper les mains dans l’eau, ce qui facilite la prochaine étape. Prendre un peu plus que 15 ml de la pâte et la rouler pour former une boule. Déposer celle-ci sur la plaque et continuer pour obtenir 24 boules. Déposer la plaque au congélo 30 minutes à 1 heure.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Sortir la plaque du congélo, et mettre une boule dans le chocolat fondu. Comme c’est chaud, vaut mieux utiliser une cuillère pour enrober le petit trésor nutritif de délicieux chocolat. Déposer la boule enrobée sur la plaque et saupoudrer d’un peu de graines de chanvre. Répéter. Comme la boule est congelée, le chocolat figera rapidement, donc : à l’attaque !

On les remet au congélo. Une fois le chocolat bien figé, transférer les boules dans un plat avec couvercle et elles se conservent au congélo.

Santé (un peu sucrée) !

Anick

PS.Ces boules sont délicieuses toutes nues, donc sans être enrobées de chocolat. Mais bon, on peut les rendre vraiment gourmandes également !

Sources :

Protéines, Julie Desgroseillers, les éditions la Presse, 2017

Ces aliments qui rendent heureux, Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, éd. Michel Lafon, 2016

150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse, 2016.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.