J’ai premièrement vu passer une recette de moutarde faite maison sur le blogue de La KiWiZine, et je me suis posée la question suivante : pourquoi faire ça ? À la suggestion de ma collègue blogueuse, je regarde la liste des ingrédients sur un pot du commerce et je constate qu’on y trouve des sulfites. Et puis je me dis que l’on a trop tendance à perdre notre savoir-faire culinaire, le billet affirme pourtant que la réalisation est simple et rapide. Je décide donc de m’y mettre, mais en adaptant (bien sûr) la recette à la québécoise/Anick. Mon verdict ? Facile à faire, cette belle moutarde forte et naturelle pourra être utilisée dans vos vinaigrettes bien sûr, mais je l’ai appréciée badigeonnée sur du porc, en trempette avec un peu plus de sirop d’érable, c’est à vous de décider ! La KiWiZine affirme que cette moutarde se conserve 1 mois au frigo, je pense qu’elle a bien raison.
Portions : environ 225 ml
Temps de préparation : 10 minutes
Temps d’attente : 1 journée
Ingrédients
¼ de tasse (50 g) de graines de moutarde
¼ de tasse (65 ml) de vinaigre à l’érable
¼ de tasse (65 ml) d’huile de canola
1 bout d’environ 3 cm de curcuma frais et râpé ou 1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma moulu — ou moins !
1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable
Une pincée de sel
Préparation
La veille, verser les graines de moutarde et le vinaigre à l’érable dans un pot. Laisser reposer jusqu’au lendemain. Transférer le contenu et tous les autres ingrédients dans le bol du robot culinaire et le mettre en marche 1 ou 2 minutes pour transformer la préparation en purée. Vider dans le pot et mettre au frigo, la moutarde peut être utilisée immédiatement*.
*La recette trouvée mentionne une attente de 3 jours, je n’ai pas fait cette opération, ne sachant trop si je devais laisser la préparation à la température de la pièce ou non. Comme je suis un peu maniaque quand vient le temps de penser sécurité alimentaire (puisque j’ai nourri vos bébés avec mon ancienne entreprise, j’ai été bien « formée » par le MAPAQ sur la question et je ne cours aucune chance !), j’ai préféré ranger tout de suite mon pot au frigo. Aussi, je n’ai pas jugé bon d’ajouter de la farine comme j’ai réduit la quantité suggérée de vinaigre, la moutarde obtenue est assez épaisse comme cela. Vous pouvez l’allonger avec de l’eau et mettre moins de curcuma, car c’est une vraie moutarde forte !
Merci beaucoup pour ce clin d’oeil!
Ravis que tu sois satisfaite de ta moutarde!
J’adore l’idée de l’érable! Il faut que je teste!
Ça me fait plaisir voyons : il faut rendre à César ce qui appartient à César :-). Merci pour la belle idée/recette !
Anick
Merci pour ces informations ?
Ça me fait plaisir !