Potage de pommes de terre et de fromage pour se remplir la panse

Peu de personnes se vanteront d’avoir gardé un heureux souvenir de bouffe ingérée dans une cafétéria. Je révèle pourtant un secret en ces lignes : je suis l’une d’elles ! Oui, je me souviens d’un bon potage consistant que je mangeais alors étudiante, à la cafétéria du magasin à rayons où je travaillais quelques heures par semaine. Un très satisfaisant mélange de pommes de terre et de fromage que j’ai tenté de refaire pour vous par ce froid mois de janvier. J’adore manger un bon potage le midi, et je dois dire que si ce dernier ne goûte pas tout à fait celui de la « café », je suis tout de même assez satisfaite du produit fini.

Nombre de portions : 6

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients 

6 tasses (1,45 L) de bouillon de poulet ou de légume (voir le bouillon tout c'qui, sous l'onglet recette de base)

2 tasses (454 ml) de lait

5 pommes de terre pelées et coupées en dés (environ 5 tasses soit 720 g)

1 tranche de bacon coupée en dés ou 2 cuillères à table de lardons (20 g)

Un blanc de poireau émincé

1 tasse (115 g) de fromage cheddar fort râpé ou autre fromage goûteux au choix

1 bonne poignée d’aneth frais

1 tranche de prosciutto par personne

3 oignons verts coupés finement

Préparation

Dans un grand chaudron, mettre le bacon et monter à puissance moyenne. Rissoler. Une fois le bacon doré, ajouter le blanc de poireau émincé. Cuire pour 3 à 4 minutes en brassant. Ajouter au chaudron le bouillon, le lait, les pommes de terre et porter à ébullition. Réduire le feu et ajouter le fromage. Mijoter doucement pour 30 minutes, le chaudron couvert.

Pendant ce temps, mettre les tranches de prosciutto dans une assiette entre deux essuie-tout et déposer dans le four à micro-onde. Chauffer à puissance maximale pour une minute. Le but est « d’assécher » le prosciutto pour le rendre friable. Cuire à coup d’une minute à la fois jusqu’à l’obtention de la texture désirée, mais surveiller de près puisqu’il a tendance à brûler rapidement (et votre cuisine sentira mauvais, pouah !!!). Laisser en attente.

Lorsque le temps de cuisson du potage sera écoulé, mettre ce dernier dans le mélangeur ou à l’aide du mélangeur à main, le passer pour réduire les morceaux en une fine purée. Goûter, saler et poivrer si nécessaire. Ajouter l’aneth, et donner quelques petits coups de mélangeur sans plus (on ne veut pas de potage vert !). Pour servir, réduire les tranches de prosciutto en miettes et en mettre sur les potages avec un peu d’oignon vert.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.