Lorsque l’on mange une bonne compote faite maison, je vous jure qu’on a l’impression de déguster un dessert gourmand. Et ainsi « pimpée » de graines de chia, de citrouille et de grenade avec de beaux bleuets/myrtilles, chaque bouchée est une explosion de goût et de vitamines. Mais vous pouvez bien y ajouter ce que vous voulez !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 17 minutes
Ingrédients
Environ 8 pommes soit 1,2 kilo
Jus d’une demi-lime
Jus d’une grenade
½ tasse (125 ml) de miel
Préparation
Laver les pommes et les couper en gros morceaux. Pas besoin de les peler ni d’en retirer le cœur. Déposer les morceaux dans une grande casserole et les enrober de jus de lime. Trancher la grenade en deux et en extraire le jus à l’aide d’un presse-agrumes, le verser sur les fruits avec le miel et mélanger. Amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible, couvrir et cuire 15 minutes.
Retirer le couvercle et cuire 2 à minutes de plus en écrasant un peu les fruits. Retirer de la source de chaleur et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.
Déposer un tamis sur un bol et y verser la compote. À l’aide d’une spatule, brasser la compote pour permettre de la tamiser. Les résidus resteront dans le tamis et la compote sera bien lisse.
Faire refroidir au réfrigérateur avant de déguster.
Santé !
Anick