« Maman, on veut un dessert au chocolat avec rien de grano dedans ! », requête unanime faite par mes enfants qui en avaient peut-être un peu assez de mes douceurs fruitées ou sans sucre dissimulant des ingrédients qualifiés (par eux) comme étant trop santé. Bon, bon. On a donc exigé que je bannisse les petites graines suspectes de toutes sortes, les farines enrichies de fibres, les fruits et légumes pour faire une vraie gourmandise et la voici. Le concept n’est pas compliqué, suffisait d’y penser : un brownie bien fondant forme la croûte que l’on couronne d’un mélange de tarte aux pacanes au bon goût de beurre. Cochon vous dites ? Absolument ! Et facile à faire en plus !!!!!
Portions : 6 à 8
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour la préparation de brownie
20 petits carrés (150 g) de chocolat à 70 % de cacao de Bakers, soit 5 de l’ancien format
½ tasse (115 g) de beurre non salé
1 tasse (240 g) de sucre
2 œufs
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
¾ de tasse (125 g) de farine
1 ½ cuillère à table (25 ml) de cacao
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
Pour la garniture aux pacanes
2 cuillères à table (30 ml) de beurre non salé fondu
1 cuillère à table (15 ml) de farine
2 œufs
½ tasse (125 ml) de sirop de maïs
1/3 de tasse (85 g) de cassonade
200 g de pacanes en moitié
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Beurrer et enfariner un moule rond à gâteau à fond amovible de 23 cm ou 24 cm ou le vaporiser d’un enduit antiadhésif à l’huile de canola. Mettre le beurre et le chocolat noir dans un bol allant au four à micro-ondes. Chauffer environ 1 minute. Fouetter le mélange à la fourchette, le chocolat et le beurre doivent être complètement fondus, si tel n’est pas le cas, refaire un peu chauffer et brasser encore une fois, faire attention pour ne pas brûler. Laisser de côté une fois fondu.
Dans un autre bol, battre légèrement les œufs et ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne pâle, environ 3 minutes. Ajouter la vanille et combiner.
Tamiser la farine, le cacao et le sel ensemble. Lorsque le duo beurre et chocolat sera tiède, l’incorporer au mélange d’œufs. Ajouter un tiers des ingrédients secs tamisés, bien combiner, puis un autre tiers, combiner et terminer la farine. S’assurer que la préparation est bien homogène. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparons la garniture aux pacanes. Mélanger le beurre fondu et la farine dans un bol. Ajouter les œufs, le sirop de maïs et la cassonade et bien combiner.
Étendre la préparation de brownie dans le fond du moule en prenant soin de remonter le mélange sur les côtés pour former une croûte. Le rebord doit être d’environ 2 cm à 2,5 cm de hauteur.
Verser la garniture genre tarte aux pacanes au centre et disposer les noix sur la préparation. Déposer le moule sur une plaque à cuisson et enfourner 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la garniture semble prise. Ce temps de cuisson convient à un brownie tendre et fondant. Sortir du four et laisser refroidir environ 10 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le bord du moule pour dégager le brownie et ouvrir délicatement la charnière. Déposer sur une grille et faire complètement refroidir. Voilà, c'est le temps de dévorer !
Bonne gourmandise !!!
Anick
Bonjour, j’aimerais savoir la grandeur de votre moule amovible que vous avez utilisé. Merci Chantale
Je l’écris toujours et j’ai oublié cette fois; merci de poser la question ! J’ai utilisé un moule de 24 cm, mais si votre moule est plus petit, aucun problème, ne faites que monter le rebord du brownie plus haut pour prévenir la fuite de la garniture aux pacanes, ça devrait fonctionner ! Merci de me lire !