Magnifique courge qui marque l’arrivée de l’automne et dont on peut profiter à l’année, je l’ai utilisée dans cette crème cuite salée de saison pour vous concocter une entrée assez intéressante tant au point de vue nutritionnel que gustatif. La Butternut est une excellente source de bêta-carotène, le yogourt est une excellente source de minéraux et le curcuma, aliment chouchou des dernières années, possède quant à lui de belles propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Et j’ai choisi d’opter pour une crème à 10 % de mg, beaucoup moins grasse que celle habituellement utilisée dans les pannas cottas ordinaires. Le résultat est une entrée vraiment différente, qui se fait assez rapidement et qui plaira aux gourmands autant qu’aux amateurs de bouffe santé !
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (sans la courge)
Temps d’attente : 2 à 3 heures
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de crème à 10 %
½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature
½ tasse (125 ml) de purée de courge Butternut
1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma ou 1 morceau d’environ 2 à 3 cm de curcuma frais râpé
1 ½ cuillère à table (23 ml) de sirop d’érable
Noix de muscade fraîchement râpée au goût
Sel et poivre
1 sachet de gélatine neutre
1 cuillère à table (15 ml) d’eau
4 tranches de prosciutto
Crème fraîche (facultative)
Coriandre fraîche
Préparation
Pour faire la purée de Butternut, préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Couper la courge en deux et la vider de ses graines. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin, verser un filet d’huile sur la chair de la courge et la déposer pelure vers le haut sur la plaque à biscuits. Enfourner 1 heure. Sortir du four et laisser refroidir à température de la pièce 20 à 30 minutes.
Dès que la courge sera refroidie, retirer la chair avec une cuillère et l’écraser si nécessaire à l’aide d’un pilon à purée. Ne conserver qu’une demi-tasse, le reste peut être utilisé pour différentes recettes à explorer sur mon blogue (soupe, pain, lasagne, muffins, etc.).
Verser la crème, le yogourt et la purée dans une casserole. Ajouter le curcuma, le sirop d’érable, la noix de muscade, le sel et le poivre et fouetter. Chauffer à puissance moyenne jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud, soit environ 5 à 8 minutes.
Pendant ce temps, mettre la gélatine neutre dans un bol et ajouter l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Dès que le contenu de la casserole sera assez chaud, incorporer la gélatine et la faire fondre en brassant. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Verser la panna cotta dans de jolies tasses ou autres bols, couvrir d’une pellicule de plastique alimentaire et déposer au frigo pour 2 à 3 heures.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer 4 tranches de prosciutto sur une plaque à biscuits foncée de papier parchemin et cuire 15 minutes. Sortir du four.
Pour servir, étendre une mince couche de crème fraîche sur chaque panna cotta, saupoudrer d’un peu de coriandre hachée et déposer une tranche de prosciutto sur chaque tasse.
Bon appétit !
Anick