Longe de porc glacée sur le barbecue
Non seulement réservée aux soupers réconfortants des mois d’hiver, cette partie de viande peut très bien s’apprêter sur le grill, et c’est tant mieux, car elle n’est pas dispendieuse ! Et pour y arriver et aussi s’assurer qu’elle reste tendre, je vous propose la saumure. Rien de compliqué, en fait, pas plus que de faire mariner votre viande 24 heures à l’avance. Cela permettra de la garder tendre à condition de ne pas trop la cuire, évidemment. Et je vous ai concocté une délicieuse glace qui viendra donner encore plus de saveurs à votre cochon :-).
Temps de préparation : 30 minutes
Temps en saumure : 24 h
Temps de cuisson : 1 heure au moins selon la taille du rôti
Ingrédients
Une longe de porc de 1,5 à 1,8 kilo
6 tasses d’eau [1,3 litre]
½ tasse [120 ml] chaque de sucre et de sel
3 à 4 feuilles de laurier
1 citron et 1 orange en rondelles
Glace
¼ de tasse [60 ml] de mélasse
200 ml de jus de pommes
1 cuillère à thé [5 ml] de paprika
1 cuillère à table [15 ml] de moutarde de Dijon
1 cuillère à table [15 ml] de pâte de tomates
1 cuillère à thé [5 ml] de sauce Worcestershire
2 cuillères à table [30 ml] de cassonade
2 cuillères à table [30 ml] de vinaigre de pommes
Sambal oelek au goût
Sel et poivre
6 gousses d’ail
Préparation
La veille, verser l’eau, le sucre, le sel dans une casserole et ajouter les feuilles de laurier et les rondelles de fruits. Amener à ébullition et réduire la température pour faire mijoter jusqu’à la dissolution complète du sucre et du sel, soit pas plus de 5 à 10 minutes. Choisir un grand plat et y verser l’eau le mettre au frigo jusqu’à complet refroidissement du mélange. Une fois ce dernier bien froid, submerger la viande dans la saumure et remettre au frigo pour au moins 24 heures.
Le lendemain, mettre tous les ingrédients de la glace dans une casserole et faire mijoter à puissance moyenne de 5 à 8 minutes. Sortir le rôti de la saumure et jeter celle-ci. Éponger le rôti et y pratiquer 6 incisions puis enfoncer les gousses d’ail jusqu’au centre. Saler et poivrer.
Préchauffer le barbecue jusqu’à ce qu’il atteigne 400 ° [205 °C].
Déposer le rôti sur la grille et baisser complètement le brûleur où se trouve la viande. Badigeonner abondamment le rôti de glace et ferme le couvercle. Répéter cette opération chaque 10 minutes en retournant la pièce de viande. Ainsi, elle sera bien glacée de tous les côtés. Garder de la glace pour badigeonner juste avant de servir et s’il en reste, la servir en saucière.
Je vous donne ci-dessus le temps de cuisson pour une viande cuite, mais si vous préférez votre cochon rosé, tout simplement réduire le nombre de minutes à environ 45 à 50 (à vous de vérifier si la viande a atteint le niveau de cuisson désiré).
Bon appétit !
Anick