Bon encore des restes de poulet cuit. Grattage de tête. Réflexion. Idée : des pépites de poulet. Petit tour sur les « zinternet » et surprise : l’on n’y trouve que des recettes avec du poulet cru. La question se pose, s’y j’en fais avec des restes (donc de la viande cuite) est-ce qu’elles seront coriaces. Mais non pas du tout ! C’est une recette géniale pour terminer cette viande dont vous ne savez trop quoi faire. Je vous propose une excellente recette, j’avais un méga poulet, j’en ai fait pour 6 portions, mais la recette se coupe en deux sans problème. Je n’ai pas essayé de les congeler, peut-être la prochaine fois !
Portions : 25 pépites, environ 6 portions dont 2 pour un ogre
Temps de préparation : 15 à 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Un morceau de 100 g de fromage cheddar ou 2/3 de tasse de fromage râpé et bien tassé
¼ de tasse (35 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature
2 œufs
1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon
½ cuillère à thé (2, 5 ml) de sambal oelek ou autre sauce pimentée au goût
4 tasses (600 g) de poulet cuit en morceaux
¼ de tasse (60 ml) d’herbe fraîche au goût soit : coriandre, persil, basilic
Sel et poivre
½ tasse (80 g) de farine
3 œufs
2 tasses (454 ml) de chapelure panko
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four è 425 °F (218 °C). Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin.
Couper le fromage en cube et le déposer dans le récipient du robot culinaire avec les flocons d’avoine. Réduire en miettes. Ajouter le yogourt, les 2 œufs, la moutarde de Dijon et le sambal oelek et mettre en marche pour bien combiner. Incorporer ensuite les morceaux de poulet, l’herbe et le sel et le poivre et donner des impulsions pour réduire le poulet en fins morceaux. L’idéal est de ne pas avoir de purée, mais bien du poulet coupé très finement.
Verser la farine dans un bol, fouetter les 3 œufs dans un autre et mettre la chapelure dans un dernier bol.
Prendre dans ses mains une quantité d’environ 30 ml (2 cuillères à table) de la préparation et former une boule, puis l’aplatir. La metre sur la plaque et répéter pour obtenir environ 25 pépites. Enrober chaque pépite de farine et tapoter l’excédent. Puis déposer une pépite dans l’œuf, s’assurer que tous les côtés soient bien enduits, et ensuite enrober la pépite de chapelure panko et déposer sur la plaque. Recommencer.
Enfourner 15 minutes. Sortir et déguster avec une sauce au choix. J’ai pour ma part mélangé de la mayo avec du miel et de la moutarde de Dijon. Très bon !
Anick
Humm! ça me plaît beaucoup!
Je suis contente de lire cela Pauline :-). Bonne journée à toi !
Anick