J’aime modifier des classiques pour les rendre un peu plus au goût du jour, leur donnant un petit coup de pouce santé. Bien humblement, je dois avouer que certains de ces essais ne sont jamais publiés, disons que je pousse la note un peu trop et le résultat n’est pas à la hauteur. Mais mes expériences en matière de douceurs sont plus concluantes, parce que j’en ai fait plusieurs, je sais maintenant (presque toujours !) ce qui fonctionnera et ce qui pourrait être un fiasco. Ce pain/cake est absolument délicieux, mon gendre en a même repris au petit déjeuner, un grand sportif peut s’en permettre ! J.
Portions : un pain
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 à 60 minutes
Ingrédients
½ tasse (120 ml) d’huile de noix de coco bio pressée à froid
1 ¼ tasse (300 g) de sucre
3 œufs
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
1 ½ tasse (250 g) de farine
½ tasse (80 g) de farine de blé entier
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (120 ml) de jus de citron, soit le jus d’environ 2 citrons
¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature
Le zeste d’un citron
½ tasse (60 g) de noix de coco râpée
Pour la déco
Pistaches ou autres noix au goût
Tranches de noix de coco séchées
Tranches de citron (mais un peu difficiles à manger, ça fait jolie)
Sucre
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer un moule à pain de papier parchemin ou le beurrer et l’enfariner. Dans un bol et à l’aide d’un fouet, défaire l’huile en crème (comme on fait avec du beurre). Verser le sucre et continuer à fouetter. Ajouter les œufs un à un et la vanille, bien mélanger.
Mettre ensuite tous les ingrédients secs dans un autre bol et combiner à l’aide d’une fourchette. Introduire la moitié de ce mélange dans celui des œufs, et fouetter. Verser ensuite le jus de citron, le zeste et le yogourt et combiner. Introduire le reste de la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite la noix de coco à la spatule. Verser la préparation dans le moule à pain et bien l’égaliser.
Pour ceux qui décident tout de même d’utiliser des tranches de citron, presser ces dernières sur des essuie-tout pour en extraire le plus de jus possible et les déposer çà et là sur le pain.
Disposer ensuite les tranches de noix de coco et les noix. Saupoudrer les tranches de citron de sucre pour les aider à caraméliser.
Enfourner de 55 à 60 minutes ou jusqu’à complète cuisson du pain.
Sortir, attendre 10 minutes et le dégager doucement du moule.
Pour obtenir un aspect brillant, fondre environ ¼ de tasse (60 ml) de la gelée de pommes ou de la confiture d’abricot ou de pêche au four à micro-onde et en badigeonner le pain.
Laisser refroidir complètement et servir.
Bonne gourmandise !
Anick
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Chère maman poule, essayez ceci pour décorer votre gâteau: tranchez des citrons Meyer, soupoudrez les tranches de sucre blanc bani de nos foyers, déposez sur une plaque à biscuits et laissez sécher au four le plus bas possible pendant six heures. Je vous promets que vous allez les cacher pour ne pas en laisser aux autres.
Bonne suggestion :-). Et si je fais cela avec des tranches d’orange pour ensuite les tremper dans le chocolat, ma mère fait un carnage !!!! Idée que je vais certainement essayer pour la gâter un peu ! Merci !