Un repas complet, savoureux et nutritif prêt en moins de 25 minutes (20 pour les Speedy Gonzales) : j’adore ! Oui, je sais, j’ai mon bureau à la maison, mais j’y travaille ! Et je sors souvent de ma grotte à la dernière minute pour préparer le repas du soir, et comme vous, j’ai besoin de solutions rapides et santé qui plairont à la maisonnée. La commande est imposante ? Mais non, pas vraiment. La preuve : ce poulet absolument délicieux, se mitonne en moins de deux, et sera dégusté même par le plus difficile de la nichée. Le truc ? Marteler, bang, bang, le poulet ! Un poulet aplati cuit beaucoup plus rapidement. Je vous dis comment !
Portions : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à thé (5 ml) de cumin en poudre
1 boîte de 540 ml de haricots blancs
1 poivron rouge
1 tasse (225 ml) de bouillon de poulet
Un trait ou plus de sauce piquante au goût
1 lime
4 poitrines de poulet, soit environ 750 g
1 cuillère à table (15 ml) de poudre de chili mexicain
1 autre cuillère à thé (5 ml) de cumin en poudre
1 cuillère à thé (5 ml) de cassonade
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
Sel et poivre
2 tasses (400 g) de grains de maïs décongelés
1 bouquet de coriandre
Préparation
Verser la moitié de l’huile de canola dans une poêle à cuisson antiadhésive et chauffer à puissance moyenne. Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et écraser les gousses d’ail. Ajouter l’oignon à l’huile chaude et rissoler 4 minutes. Couper le poivron en dés et bien rincer les haricots blancs. Combiner l’ail, les dés de poivron et 1 cuillère à thé de poudre de cumin aux oignons et cuire en brassant 1 minute. Incorporer le bouillon, les haricots, le jus d’une demi-lime, verser un trait ou deux ou même trois) de sauce piquante, saler et poivrer et poursuivre la cuisson en jetant un coup d’œil et en brassant de temps en temps. Le but est de voir le bouillon s’évaporer doucement.
Pendant ce temps, verser le reste de l’huile et le beurre dans une autre poêle antiadhésive et chauffer à puissance moyenne. Étendre une grande feuille de papier parchemin sur une surface de travail et y déposer la viande en gardant assez d’espace entre elles et en pensant aussi à conserver du papier libre sur tous les côtés. Les poitrines vont s’étendre, on ne veut pas les voir déborder de la surface du papier pour contaminer le plan de travail !
Couvrir le poulet d’une autre feuille de papier parchemin. À l’aide d’un petit maillet de cuisine ou avec le rouleau à pâte, marteler la volaille. Il faut faire attention de ne pas pulvériser la chair ! Elles doivent être aplaties, mais tout de même toujours ressembler à des poitrines (je vous dis ça parce que moi, j’y suis allée un peu gaiement avec 2 des 4 poitrines !).
Combiner dans un petit bol la poudre de chili mexicain, le reste de cumin, la cassonade du sel et du poivre et étendre ce mélange sur les deux côtés des poitrines en le faisant pénétrer dans la chair.
Le beurre et l’huile doivent maintenant grésiller, déposer les poitrines et les cuire 5 minutes de chaque côté toujours à température moyenne, la réduire si cela semble trop chaud.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson du poulet, ajouter le maïs décongelé au mélange de haricots et bien combiner. Conserver les tiges de la coriandre pour un autre usage et incoprorer les feuilles aux légumes, brasser le tout.
Vérifier la cuisson du poulet, s’il est cuit, l’asperger du jus de la demi-lime restante.
Pour servir, déposer un lit de légumes dans une assiette, y mettre une poitrine et verser un peu de jus de cuisson de la viande.
Bon appétit !
Anick