Un autre classique revisité, se faisant rapidement, tout à fait délicieux et digne d’une bonne table : profitez-en pour faire la/le « fier-pet » (et pourquoi pas ?). J’ai créé cette recette pour un repas en tête-à-tête, mais vous pouvez tout aussi bien partager ce délice avec amis ou famille. Le magret se mange saignant, je vous avoue que celui de la photo l’était trop pour moi, lisez bien les temps de cuisson indiqués pour vous décider entre saignant et rosé.
Portions : 2
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes
Ingrédients
Un beau gros magret (poitrine) de canard de 400 ou 450 g
2 cuillères à table (30 ml) de sucre
Zeste râpé finement d’une orange bio si possible
Jus de 2 oranges
½ tasse (120 ml) de Grand Marnier (liqueur d’agrumes)
½ cuillère à thé (2,5 ml) de 5 épices chinoises (facultatif)
Un peu de miel pour les dents sucrées (mais goûtez avant, je n’en ai pas mis la 2e fois)
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 425 °F (218 °C). Déposer le magret à plat sur une planche à découper, et à l’aide de la pointe d’un couteau faire de fines lignes transversales se croisant (on veut un effet quadrillé) en prenant bien soin de ne pas percer le gras jusqu’à la chair. J’aime me rendre à "mi-gras". Saler et poivrer.
Mettre une noix de beurre dans une poêle à cuisson (en fonte si possible) et chauffer à puissance moyenne à élevée. Une fois le beurre fondu et la poêle chaude, y déposer le canard, côté peau vers le bas et cuire 5 minutes de chaque côté en prenant soin de bien retourner à mi-cuisson. Si c’est trop chaud, baisser la puissance, c’est tout.
Foncer un plat allant au four de papier parchemin et y déposer le canard une fois doré et enfourner. Cuire 5 minutes pour un canard saignant et 8 pour un canard plus rosé. Vérifier la cuisson, certains l'aimeront encore plus cuit.
Pendant ce temps, vider le gras de canard (il y en aura quand même assez) dans un plat allant au frigo et conserver pour une utilisation future. Le gras de canard est ce qu’il est, c.à-d du gras, mais il est tout de même assez bon pour la santé et fait de merveilleuses pommes de terre sautées. Donc, en cuisine : on ne jette pas ses choux gras :-).
On continue.
Verser le sucre dans la poêle et le caraméliser, il fondra et prendra une couleur ambre. Ajouter le zeste, le jus, les 5 épices chinoises si désiré et le Grand Marnier et réduire la sauce 5 minutes. Incorporer le beurre à la fin, fouetter, saler et poivrer.
Pour servir, découper le magret en tranches et le diviser entre vos chanceux de convives. Napper de la très bonne sauce…
Bon appétit !
Anick
ton assiette donne terriblement envie ! ce magret est très bien cuit et a l’air délicieux
Merci Laura, c’est gentil ! J’essaie de respecter les règles de l’art, du canard ou de l’agneau trop cuit, c’est presque un crime ! Mais celui-ci était limite pour mon goût ?bonne journée!
Je ne mange pas de magret de canard…Je boycotte même cela…
J’ai vu comment on gavait cette pauvre bête…et j’en ai eu mal au cœur…
Je vous comprends Diane, il y a beaucoup de bon à acheter des produits respectant le bien-être des animaux.
Oups! J’ai accroché le bouton envoi trop vite! Donc l’on devrait autant que possible encourager par nos achats les produits respectant le bien-être animal, espérons que cette tendance touchera la production de canards un jour.