Velouté de courge, de carotte et de patate douce

Qui dit que manger santé se doit d’être ennuyant ? Ce velouté débordant de saveur et d’antioxydants fortifiera votre système tout en satisfaisant vos papilles. Je le fais depuis longtemps, ayant lu que plus vives les couleurs des légumes, plus élevée la teneur en vitamines. J’ai donc mélangé tous les légumes orangés que j’avais sous la main, ajoutant du cari pour le curcuma qu’on y trouve (c’est anti-cancer  paraît-il ) et pour parfumer mon velouté. Pour le bouillon, je vous conseille ma recette de « bouillon  tout c’qui »  sous l’onglet « recette de base », le goût d’un bon bouillon maison n’ayant rien en commun avec celui du commerce.

Portion : un gros chaudron ! (environ 12)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

10 tasses (2,5 litres) de bouillon de poulet ou de légumes maison si possible

1 courge, la butternut est super ou toute autre variété un peu sucrée

1 grosse patate douce ou 2 moyennes

3 carottes

1 poireau (le blanc, le vert allant dans le bouillon tout c’qui)

1 cuillère à table (15 ml)  de beurre ou d'huile de canola ou autre

1 cuillère à table (15 ml) de cari ou plus ou moins au goût ou 1 à 2 cuillères à thé (5 ml à 10 ml) de curcuma frais râpé

½ tasse de crème à 35 % (facultatif pour la version végétalienne)

100 grammes de pancetta douce (facultatif)

2 oignons verts (pour les Québécois ce sont les échalotes vertes)

Sel et poivre au goût

Préparation

Couper le poireau et mettre de côté. À l’aide de couteau économe, peler la courge, enlever ses extrémités et les jeter et la couper en deux pour retirer toutes les graines (vous pouvez les conserver pour les faire rôtir et les grignoter un peu plus tard), couper la courge en gros cubes et répéter les mêmes opérations avec la patate douce et les carottes  (peler et couper). Mettre un gros chaudron sur votre plaque de cuisson et monter la température à moyenne. Y faire fondre le beurre et ajouter le blanc de poireau. Cuire en remuant pendant 4 minutes, ajouter le cari  ou le curcuma et cuire 1 minute de plus en enrobant le poireau du cari. Ajouter dans la casserole le bouillon de poulet, les morceaux de courge, de carotte et de patate douce. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition puis réduire le feu à moyen doux, couvrir et mijoter pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faire rissoler la pancetta dans une poêle et mettre de côté. Couper les oignons verts et les ajouter à la pancetta cuite. Vérifier la cuisson des légumes et les transperçant de la pointe d’un couteau, ils devraient être tendres et se couper facilement. Ajouter la crème et cuire 5 minutes de plus. Passer le velouté au robot ou au mélangeur à main, en prenant soin qu’il devienne bien… velouté !

Pour servir, mettre le velouté dans un bol et garnir du mélange de pancetta qui réchauffera dans le potage. Parsemer d'un  peu d'oignons verts coupés en dés.

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.