Ce gâteau, absolument savoureux plaira aux amateurs de « cheese-cake », et il a été créé en pensant à l’Halloween. En fait, je me suis dit que certains d’entre vous aimaient autant souligner cette fête que moi. C’est la raison derrière les ingrédients choisis (orange et noir). Mais cette combinaison est tout simplement délicieuse, elle se retrouve d’ailleurs dans une de mes recettes de muffins. Et ainsi parfumé d’épices, il s’avère un régal automnal à refaire à l’année. Pour augmenter l’intensité de la couleur orange, n’hésitez pas à incorporer le curcuma, c’est que celui que l’on vend à l’épicerie a peu de goût tout en ayant le mérite d’être un aliment anti-cancer. Bon, et puis une fois n’est pas coutume, une goutte ou deux de colorant alimentaire rouge donnera la couleur plus prononcée si vous y tenez.
Portions : 8 à 10
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h 25 (15 minutes pour les patates douces, 1 h 10 pour le gâteau)
Ingrédients
Croûte
1 ½ tasse (355 ml) de chapelure de biscuits OréoMC
½ tasse (15 g) de beurre non salé fondu
Gâteau
300 g de patate douce (soit 1 tasse de purée)
3 paquets de fromage à la crème (750 g)
1 tasse (225 ml) de sucre
4 œufs
1 jaune d’œuf
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
3 cuillères à table (45 ml) de farine
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de gingembre en poudre
½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
¾ de tasse (178 ml) de crème à 35 %
3 oz de chocolat non sucré Baker’s fondu
Préparation
Peler les patates douces, les couper en morceaux et les déposer dans une casserole. Couvrir d’eau. Amener à ébullition, puis baisser à température moyenne, couvrir et cuire 15 À 18 minutes ou jusqu’à parfaite tendreté. Égoutter, et à l’aide d’un presse-purée, réduire en en purée lisse. Une tasse de purée devrait être obtenue. Laisser au frigo pour refroidir.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule rond à fond amovible et à charnière de 23 cm (9 pouces). Mélanger dans un bol les ingrédients de la croûte. Répartir dans le fond du moule et bien presser. Cuire au four 10 minutes. Une fois la croûte cuite, réduire la température du four à 325 °F (165 °C). Laisser la croûte cuire complètement refroidir.
Pendant ce temps, mettre le fromage à la crème dans le bol du batteur sur socle et fouetter jusqu’à crémeux. S’assurer de bien gratter les parois du bol et verser le sucre et la vanille. Battre jusqu’à ce que la garniture soit lisse et en maintenant le batteur en marche, ajouter les œufs et le jaune, un à la fois, en mélangeant bien entre chaque addition et en continuant de gratter les parois du bol si nécessaire. Saupoudrer lentement la farine et des épices, incorporer de façon uniforme. Finalement, verser la crème et bien battre.
Mettre le tiers de la préparation dans un autre bol. Ajouter le chocolat fondu refroidi et bien mélanger.
Ajouter la purée de patate douce à la préparation encore non combinée (donc pas celle au chocolat !). Mélanger, saupoudrer d’un peu de curcuma et d’une ou deux gouttes de colorant rouge pour ceux qui désirent obtenir une couleur plus prononcée.
Remplir une bouilloire d’eau et amener à ébullition. Bien envelopper de feuilles de papier aluminium la base et les côtés extérieurs du moule (à sa pleine hauteur). Recommencer l’opération (on double les feuilles). Il faut s’assurer de ne pas laisser pénétrer d’eau dans le moule.
Verser le mélange à la patate douce dans le moule. Puis verser un peu de préparation au chocolat çà et là de façon à former des ronds (ou des taches :-)). Passer la lame d’un couteau dans le gâteau en décrivant des spirales pour obtenir un effet marbré.
Déposer le moule dans une grande rôtissoire et verser l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur en évitant d’en mettre dans le gâteau. Le but est de faire un bain-marie. Cuire environ 1 h 10, le centre du gâteau semblera cuit lorsqu’il est prêt. Une fois cuit, sortir le gâteau du bain-marie et du papier aluminium, attendre 5 minutes et passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis ouvrir la charnière et la refermer. Laisser reposer à température de la pièce 1 heure (ce que je n'ai pas fait, pressée par le temps, le gâteau a un peu craqué, zut !) avant de le mettre au frigo couvert de papier aluminium pour au moins 2 heures.
Servir une fois bien refroidi. Les grands gourmands pourront aussi choisir de manger ce gâteau avec une sauce au chocolat...
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
j aime les recette sa fait de la bonne bouf
Moi aussi j’aime les recettes ! Merci de me lire. Bonne semaine!
Anick