Gâteau Irish Cream

Kétaine (ringard ) l’Irish Cream ? Pas du tout, du moins, pas dans ce gâteau qui saura plaire aux amateurs, et même à ceux qui ne le sont pas. Et encore moins si vous décidez de faire votre propre Irish Cream maison, ce qui est très simple et rapide à faire, ma recette est d’ailleurs sur ce blogue et voici l'hyperlien : Irish cream maison. On en retrouve dans la préparation, mais j’ai aussi choisi d’en infuser le gâteau, après l’avoir combiné avec des pépites de caramel. Vous aurez remarqué qu’il est ensuite couronné d’une ganache au chocolat. Imaginez la tête de vos invités quand vous leur direz [avec l’air de rien] que vous avez même fait la populaire boisson irlandaise ? Eh oui, ce gâteau est tout à fait gourmand, et pas trop difficile à faire.  
Portions  : 10 à 12 Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 1 heure Temps de repos : 2 heures   Ingrédients 1 tasse [225 ml] de beurre non salé à température de la pièce ¾ de tasse [180 ml] de cassonade tassée ½ tasse [120 ml] de sucre 4 œufs 1 cuillère à thé [5 ml] de vanille 1 ½ tasse [355 ml] de farine ½ tasse [120 ml] de farine à pâtisserie 1 cuillère à thé [5 ml] de poudre à lever 1 cuillère à thé [5 ml] de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel ¾ de tasse [180 ml] de Irish Cream   Sirop 1 ½ tasse [355 ml] de Irish Cream 200 g de pépites de caramel SkorMD   Ganache au chocolat ½ tasse [120 ml] de pastilles de chocolat noir ½ tasse [120 ml] de crème à 35 %   Préparation Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfarine un moule à gâteau à cheminée. Tamiser les ingrédients secs dans un bol. Crémer le beurre à l’aide du batteur sur socle, ajouter la cassonade et le sucre et battre à vitesse rapide 2 à 3 minutes. Introduire les œufs, un à la fois, puis la vanille, continuer à battre 3 à 4 minutes. Réduire la vitesse et verser le tiers du Irish Cream, bien combiner. Ajouter le tiers des ingrédients secs, mélanger et poursuivre en alternant entre la boisson et le mélange de farine, jusqu’à obtenir une belle préparation lisse. Verser le mélange dans le moule à gâteau, enfourner pour environ 1 heure ou jusqu’à parfaite cuisson. Sortir le gâteau cuit du four, le laisser reposer une dizaine de minutes. Pendant que le gâteau repose, faire le sirop. Verser l’Irish Cream et les pépites de caramel dans une casserole. Amener à ébullition, réduire la température et brasser jusqu’à complète dissolution des pépites. Laisser en attente. Dégager le gâteau du moule pour s’assurer qu’il en sortira facilement et l’y remettre. À l’aide d’une longue tige à brochette, percer le gâteau à de multiples endroits. Laisser lentement couler le sirop chaud, le gâteau l’absorbera. Le sirop en trop pourra être conservé pour être servi comme sauce avec le gâteau [s’il en reste]. Laisser reposer 2 heures. Puis démouler le gâteau sur un plat de service. Verser la crème et le chocolat dans une casserole et faire fondre ce dernier à feu doux. Étendre la ganache sur le gâteau en tentant de la faire couler ce qui créera des coulisses. Garnir de petits fruits pour les apparences :-) et servir.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.[email protected] Tous droits réservés.