Beignets aux pommes, canneberges et caramel au beurre de pomme

Pomme, pomme, pomme… dernier fruit de Dame nature avant les rigueurs de l’hiver. J’ai donc décidé de répéter l’expérience des beignets cuits et non frits, histoire de rentabiliser ma plaque à cuisson :-). J’avais envie de créer une combinaison avec la pomme de tire. Le résultat ? Une gâterie savoureuse et faible en gras. Le caramel prend dans les dents la première journée (comme pour la pomme de tire !), conservez-les sous une cloche à gâteau et il fondra doucement pour pénétrer les beignets : miam !.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes


Portions : 24 beignets

Ingrédients

2 tasses [454 ml] de farine

2 cuillères à thé [10 ml] de poudre à lever

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

¾ de cuillère à thé [3,5 ml] de cannelle

½ cuillère à thé [2,5 ml] de muscade fraîchement râpée

2 œufs

2/3 de tasse [150 ml] de sucre

1 cuillère à thé [5 ml] de vanille

4 cuillères à table [60 ml, 50 g ou ¼ de tasse] de beurre fondu refroidi

½ tasse [120 ml] de lait

½ tasse [120 ml] de compote de pommes

60 g de pommes séchées soit environ 2/3 de tasse, coupées en dés

30 g de canneberges séchées, environ — tasse

Pour le caramel

1 1/2 tasse [355 ml] de sucre

2 cuillères à table [30 ml] de sirop de maïs clair

4 cuillères à table [60 ml] de beurre de pommes

2 cuillères à table [30 ml] de beurre

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Mélanger dans un bol les ingrédients secs et les épices. Dans un autre bol, fouetter les œufs et verser le sucre et la vanille, bien combiner. Ajouter le beurre fondu, le lait et la compote de pommes, mélanger. Introduire ensuite un tiers des ingrédients secs, mélanger et répéter jusqu’à ne plus avoir du mélange de farine. Ajouter les fruits séchés et s’assurer de bien les répartir dans la préparation.

Vaporiser un enduit alimentaire à cuisson antiadhésif ou beurrer et enfariner une plaque à cuisson pour beignets. À la douille ou à l’aide d’une cuillère, déposer de la préparation dans une cavité en s’assurant de bien l’étendre. Ne pas oublier que ce mélange gonfle beaucoup à la cuisson, donc peu de préparation est nécessaire pour obtenir de beaux beignets bien dodus. Remplir ainsi chaque cavité en enfourner 15 minutes.

Sortir les beignets du four et les laisser refroidir.

Pendant la cuisson des beignets, procéder à la préparation du caramel. Foncer une grande plaque de cuisson [ou deux !] de papier parchemin. Verser le sucre et le sirop de maïs dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne à élevée. Le sucre fondra et prendra éventuellement une couleur ambre. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre de pommes et le beurre et combiner.

À l’aide de pince, déposer un beignet dans le caramel en bien enduire une seule surface. Déposer le beignet sur la plaque de cuisson. Répéter et laisser refroidir une dizaine de minutes avant de déguster.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.