J’ai publié voilà quelques semaines une recette de « Welsh cakes » pour le petit déjeuner. Contrairement au nom, il ne s’agit pas de gâteaux, mais d’un genre de pain cuit dans une poêle à frire et bien apprécié des Britanniques. Une belle découverte. J’ai donc pensé en faire une autre version, mais salée cette fois. C’est que l’on peut les cuire tellement rapidement, le seul désagrément est la nécessité de sortir son rouleau à pâte. Mais le jeu en vaut la chandelle : cette nouvelle version est miam, miam ! Bonne idée pour accompagner un repas ou tout simplement à l'apéro, réduisez alors la taille !
Portions : 10 Welsh cakes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes
Ingrédients
2 tasses (335 g) de farine
½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
7 cuillères à table (100 g) de beurre non salé
1 tomate moyenne
1 œuf battu
¼ de tasse (60 ml) de lait
¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
½ poivron rouge coupé en dés
Fines herbes au goût (romarin, thym, basilic frais et haché)
Préparation
Mettre dans un bol tous les ingrédients secs et les combiner avec une fourchette. À l’aide d’une râpe du côté des grosses ouvertures, râper la moitié du beurre dans le mélange d’ingrédients secs et bien combiner. Râper le restant du beurre et incorporer. Retirer le pédoncule de la tomate et la râper. La peau reste dans les mains et l’on obtient une belle purée de tomate. Ajouter la purée, l’œuf et le lait aux ingrédients secs. Combiner avec une cuillère de bois ou à l’aide de mains préalablement enfarinées. Finalement, ajouter les dés de poivron, le parmesan et les herbes, bien mélanger.
Étendre une feuille de papier parchemin sur le comptoir déjà mouillé et l’enfariner. À l’aide d’un rouleau à pâte, étendre la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 1 centimètre d’épaisseur. Couper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (un grand verre ou un moule à tartelette fait très bien l’affaire, et recommencer pour utiliser toute la pâte.
Chauffer du beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne. Déposer des gâteaux en prenant soin qu’ils ne se touchent pas et cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Servir tout chaud.